Piranèse
 : Piranese
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Piranèse \pi.ʁa.nɛz\ | 
Piranèse \pi.ʁa.nɛz\ masculin
- Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse, graveur et architecte italien (1720-1778).
- Nous nous assîmes à la table ronde, et il me montra des gravures qu’on lui avait envoyées d’Europe. Elles me ravirent toutes, mais il y en avait de plus belles que d’autres : des vues d’optique vivement coloriées voisinaient avec les Prisons de Piranèse ; ces dernières me frappèrent d’étonnement et mon oncle m’en donna une. — (Julien Green, Le Voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, page 31)
- Que de fois il lui a parlé d’un immeuble en construction, abandonné on ne sait pourquoi, sur les bords de la Seine, avec ses escaliers sans rampes, ses planchers déjà branlants ou remplacés par des passerelles, et où se rencontrent cet hiver-là des hommes obsédés par la même hantise. « C’est un Piranèse », assure-t-il. — (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)
- Par la fenêtre, je vois le chantier effarant qui consiste a laisser des bulldozers creuser sous le théâtre, les murs des alentours, qui sont sans doute classés, sont maintenus par de gigantesques étais, c’est cauchemardesque, un décor de Piranèse construit pour Fellini. — (David McNeil, 28 boulevard des Capucines, Gallimard, 2012, collection Folio, page 40)
 
Dérivés
Traductions
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Piranèse sur l’encyclopédie Wikipédia