Pétersbourg

Français

Étymologie

→ voir Saint-Pétersbourg

Nom propre

Invariable
Pétersbourg
\pe.tɛʁz.buʁ\

Pétersbourg \pe.tɛʁz.buʁ\ féminin singulier invariable

  1. (Toponyme) Saint-Pétersbourg, ville de Russie.
    • La bricabracomanie fait rage à Pétersbourg, et par suite du courage naturel à ce peuple, il s’ensuit que les Russes ont causé dans l’article, dirait Rémonencq, un renchérissement de prix qui rendra les collections impossibles.  (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847)
    • Le bruit courait qu’un riche Pétropolitain, établi dans le voisinage, avait dit un jour, en pleine place : « Il faudrait aller à Pétersbourg pour trouver un médecin aussi habile que Fédor Illitoh Térentieff. »  (André Laurie, La vie de collège dans tous les pays,.... Mémoires d'un collégien russe, édité à Paris par J. Hetzel, 1885-1895, page 88.[1].)Note : Une note infrapaginale précise que Pétropolitain signifie « Habitant de Saint-Pétersbourg. »
    • À Pétersbourg, la vie de Jeanne et d’Egon s’est centrée cet hiver-là sur le théâtre, le ballet plutôt, dont les coulisses leur ont ouvert un monde.  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)

Gentilés et adjectifs correspondants

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Références

  • [1] : Forme recommandée. Bulletin officiel du Ministère des Affaires étrangères, no 106, Paris, janvier-mars 2009 → consulter cet ouvrage