Onchamp

Français

Étymologie

Charles Bruneau, « Comptes-rendus bibliographiques », dans Revue d'Ardenne et d'Argonne, 17e année (1909-1910), Sedan : Imprimerie Émile Laroche, 1910, p. 143 indique:
« Onchamp (écart de Renwez) est écrit Haut-Champ en 1478 et en 1653 (D. A. Noël, Notice historique sur le canton de Renwez, p. 16). »
Il se nomme Houchamp sur la carte de Cassini.

Nom propre

Nom propre
Onchamp
\ɔ̃.ʃɑ̃\

Onchamp \ɔ̃.ʃɑ̃\

  1. (Géographie) Hameau de la commune de Renwez située dans le département français des Ardennes.
    • Toutes les traditions ardennaises relatives aux cerfs, aux biches, ou aux chèvres, se résument en l'aventure de saint Hubert et en celle de Geneviève de Brabant. Toutefois, à Onchamp, on raconte la légende de « la chèvre d'or ». Nous la reproduisons telle que nous la trouvons dans la très rare « Monographie de l'ancien marquisat de Montcornet », par Lépine; […].  (Albert Meyrac, La forêt des Ardennes (légendes, coutumes, souvenirs), livre 2, chap. 7, Charleville : imprimerie du Petit Ardennais, 1896, p. 187)
    • Une oolithe ferrugineuse et des grès calcaires feuilletés à parcelles charbonneuses, dans les champs, puis, au-dessous, des grès marneux et des argiles sableuses. Nous les rapporterons aux bancs semblables d’Onchamp, ce qui paraît confirmé par l'existence, dans un gros bloc rejeté du champ, d’Arnioc. geometricum Oppel.  (« Note sur l'Hettangien et le Sinémurien à l'W. de Mézières », par G. Dubar, dans les Annales de la Société géologique du Nord, tome 48 (1923), Lille : Imprimerie centrale du Nord, 1925, p. 92)
    • Vente sur licitation d'un petit mobilier et d'une maison à Onchamp, commune de Renwez, arrondissement de Mézières (Ard.). La vente mobilière aura lieu sur place, à 14 heures, à Onchamp, le Dimanche 18 février 1951, par Me Bonduau.   Officiers ministériels », dans L'Ardennais, 8e année, n° 1932 des 20 & 21 janvier 1951, p. 8)

Variantes

  • Onchamps

Voir aussi

  • Renwez sur l’encyclopédie Wikipédia