Nouvion-sur-Meuse

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Nouvion-sur-Meuse
\Prononciation ?\

Nouvion-sur-Meuse \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Les églises fortifiées. — Construites le plus souvent entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, elles témoignent encore de l'insécurité permanente qui régnait alors. […]. Celles de Saint-Juvin (1620), d’Aouste, Flaignes, de Liart et de Nouvion-sur-Meuse sont les plus typiques.  (Jacques Rousseau, « Les églises des Ardennes », dans les Annales sedanaises d'histoire et d'archéologie : bulletin de la Société d'histoire et d'archéologie du Sedanais, n° 58 de septembre 1968, Sedan, p. 49)
    • D'étroites ruelles encadrées par des pignons à passeresses existaient dans pratiquement tous les villages et bourgs ardennais : à Mouzon (…), à Villers-sur-Bar (…), à Sapogne-et-Feuchères, à Nouvion-sur-Meuse (près de la Cour d'En-Bas)...  (Gérald Dardart, Évolution d'un paysage urbain, la rue à Sedan, 1700-1878, Presses universitaires du Septentrion, 2001, page 97)
    • Parmi ces villes accrochées à l'historique cours d'eau, Nouvion-sur-Meuse était, avant la Libération, une bourgade comme il en existait de nombreuses en Ardennes : principalement agricole, avec peut-être quelques activités industrielles liées à la présence du fleuve. Avec l'essor du chemin de fer au début du XXème siècle, la ville commença à se développer.  (Christophe Savard, Nouveau Chemin, Villeurbanne : Éditions BoD, 2020, p. 13)
  2. (Géographie) Canton français, situé dans le département des Ardennes[1].

Gentilés et adjectifs correspondants

Traductions

Prononciation

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi