Niagara
 : niagara
Français
Étymologie
- Mot introduit en Europe par Louis Hennepin dans Nouvelle découverte d’un très grand pays situé dans l’Amérique entre le Nouveau-Mexique et la mer glaciale — (Utrecht, 1697), mot issu des langues iroquoiennes dont on a perdu l’étymon et sujet de débat entre spécialistes[1].
Nom propre
Niagara \nja.ɡa.ʁa\ masculin ou féminin (l’usage hésite)
- Rivière coulant entre les lacs Érié et Ontario, longue de 58 km, formant une frontière entre le Canada et les États-Unis.
- Les petits navires du lac, qui naviguaient sous le pavillon de la Grande-Bretagne, s’étaient retirés d’Youngstown, et on les voyait mouillés au milieu de la Niagara, à l’endroit où passe la ligne de démarcation entre les deux états. — (Théodore Marie Pavie, Souvenirs atlantiques : Voyage aux États-Unis et au Canada, 1833)
 
- Ensemble de trois chutes d’eau situées sur cette rivière.
- Les chutes Niagara (toponyme officiel au Canada[2][3]), les chutes du Niagara, la cataracte du Niagara. - Quand on a vu la cataracte du Niagara, il n'y a plus de chute d'eau — (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,tome 4, 1848, page 118)
- Le Marquis.– Un jour qu’elle devait traverser le Niagara sur une corde tendue… elle me proposa de m’asseoir dans la brouette qu’elle poussait devant elle et de partager son triomphe… — (Eugène Labiche, Doit-on le dire ?, 1872)
 
 
Traductions
Prononciation
- \nja.ɡa.ʁa\
- Somain (France) : écouter « Niagara [nja.ɡa.ʁɔ] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Niagara sur l’encyclopédie Wikipédia
- ↑ On the Meaning of “Niagara”, Saint Catharines, Ontario, Canada, 2010
- ↑ Chutes Niagara sur Toponymes du Canada|Ressources naturelles Canada
- ↑ Noms géographiques du Canada approuvés en anglais et en français : avec directives concernant la traduction : M86-32/2006-PDF - Publications du gouvernement du Canada - Canada.ca sur publications.gc.ca, 2006, page 1. Consulté le 2019-08-22