Français

Nom commun

SingulierPluriel
Nôs
\no\

\no\ masculin

  1. Variante orthographique de .
    • Au printemps de l’année 1924, la première génération de disciples achevait son cycle d’études. Elle avait jusque-là travaillé dans l’ombre et dans l'ascèse. Copeau eût aimé produire au grand jour un spécimen de ses performances. [...]. Copeau, donc, fit mettre à l’étude un japonais, où l’acteur ne peut compter sur aucun adjuvant pour pallier les insuffisances de l'interprétation. Le spectacle devait être présenté vers la fin de la saison. La fortune en décida autrement.  (Clément Borgal, Jacques Copeau, L'Arche éditeur, collection Le théâtre et les jours, 1960, page 189)
    • La danse et la cérémonie du thé sont des traditions d’une richesse incomparable. La danse de l’école Inoué, pratiquée par les geishas de Gion, a son origine dans le théâtre . Le , art très ancien, a toujours été prisé à la cour impériale.  (Arthur Golden, Geisha, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Annie Hamel, JC Lattès, 1999, page 196)
    • […] Cette comparaison est facilitée par le fait que les pratiques du théâtre n’ont quasiment pas évolué depuis leur âge d’or, au XVIIe siècle. […]
      De même, on ne s’improvisait pas acteur de . D’où le fait, entre autre, que l’apprentissage commence au plus tôt, puisque Zeami donne des indications de jeu pour des acteurs âgés de sept ans.
       (Olivier Ammour-Mayeur, Shakespeare entre Nô et Kabuki, dans Shakespeare et l’Orient, dir. Jean-Michel Déprats & Pierre Kapitaniak, 2009, page 143  lire en ligne)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes