Moraimont

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Moraimont
\Prononciation ?\

Moraimont \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Section de la commune de Vivier-au-Court dans le département des Ardennes.
    • MM. Camion frères, propriétaires des usines de Moraimont, à Vivier-au-Court (Ardennes), exposent, parmi de nombreux types de ferronnerie de bâtiment, un ferme-persienne à engrenage, qui a l'avantage de pouvoir être posé sans démonter la persienne, et qui permet de la manœuvrer sans ouvrir la fenêtre.  (Exposition universelle internationale de 1889 : Rapports du jury international, publiés par Alfred Picard, groupe 6, classe 63 : Matériel et procédés du génie civil, des travaux publics et de l'architecture, chap. 2 : Industries du bâtiment, Paris : Imprimerie nationale, 1892, p. 682)
    • Les forges flambent, les creusets rougissent dans tous les hameaux: au Mazy, à Issancourt, à Ville-sur-Lumes. Plus loin, des flots de fumée noire décèlent les forges de Moraimont, Vivier-au-Court et Vrigne-aux-Bois. Ces deux villages sont en quelque sorte un seul centre, long de quatre kilomètres ; des grandes usines de Moraimont, où près de 500 ouvriers produisent des articles de quincaillerie, jusqu'à l'étang de Saint-Bâle, […].  (Victor-Eugène Ardouin-Dumazet, Voyage en France, 20e série, chap. 20 : Le champ de bataille de Sedan, Paris & Nancy : chez Berger-Levrault & Cie, 1899, p. 330)
    • C’est alors qu’en 1820, M. Camion-Daux vient acheter le petit moulin de Moraimont, dont les vieux ont encore connu la roue.  (« La Maison Camion Frères de Vivier-au-Court (Ardennes) fête son centenaire », dans L'Usine, 29e année, n° 32 du 21 aout 1920, p. 11)

Notes

Moraimont était un nom de marque d'articles de quincaillerie (fers à repasser, crémones, lames de tondeuses, etc.) produits par la manufacture de ferronnerie-quincaillerie Camion Frères, installée en ce lieu

Voir aussi