Moraimont
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Moraimont  \Prononciation ?\  | 
Moraimont \Prononciation ?\
- (Géographie) Section de la commune de Vivier-au-Court dans le département des Ardennes.
MM. Camion frères, propriétaires des usines de Moraimont, à Vivier-au-Court (Ardennes), exposent, parmi de nombreux types de ferronnerie de bâtiment, un ferme-persienne à engrenage, qui a l'avantage de pouvoir être posé sans démonter la persienne, et qui permet de la manœuvrer sans ouvrir la fenêtre.
— (Exposition universelle internationale de 1889 : Rapports du jury international, publiés par Alfred Picard, groupe 6, classe 63 : Matériel et procédés du génie civil, des travaux publics et de l'architecture, chap. 2 : Industries du bâtiment, Paris : Imprimerie nationale, 1892, p. 682)Les forges flambent, les creusets rougissent dans tous les hameaux: au Mazy, à Issancourt, à Ville-sur-Lumes. Plus loin, des flots de fumée noire décèlent les forges de Moraimont, Vivier-au-Court et Vrigne-aux-Bois. Ces deux villages sont en quelque sorte un seul centre, long de quatre kilomètres ; des grandes usines de Moraimont, où près de 500 ouvriers produisent des articles de quincaillerie, jusqu'à l'étang de Saint-Bâle, […].
— (Victor-Eugène Ardouin-Dumazet, Voyage en France, 20e série, chap. 20 : Le champ de bataille de Sedan, Paris & Nancy : chez Berger-Levrault & Cie, 1899, p. 330)C’est alors qu’en 1820, M. Camion-Daux vient acheter le petit moulin de Moraimont, dont les vieux ont encore connu la roue.
— (« La Maison Camion Frères de Vivier-au-Court (Ardennes) fête son centenaire », dans L'Usine, 29e année, n° 32 du 21 aout 1920, p. 11)
 
Notes
- Moraimont était un nom de marque d'articles de quincaillerie (fers à repasser, crémones, lames de tondeuses, etc.) produits par la manufacture de ferronnerie-quincaillerie Camion Frères, installée en ce lieu
 
Voir aussi
- Vivier-au-Court sur l’encyclopédie Wikipédia