Monclin

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Monclin
\Prononciation ?\

Monclin \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Ancienne commune du département des Ardennes, qui fusionna, en 1828, avec Saulces-aux-Bois et La Vieille-Ville (nommée aussi Saulces-Vieille), pour former la commune de Saulces-Monclin et qui est, aujourd'hui, hameau de cette dernière.
    • Au nord de Saulxce-aux-Bois, la séparation des deux formations nous a paru moins nette (p. 283). Toutes les collines entre ce village et Monclin, puis celles qui s'étendent jusqu'à Sorcy et Ecordal, sont formées par les mêmes couches argileuses et sableuses qui se montrent aussi, à l'ouest de Saint-Loup, toujours avec leurs fossiles.  (Adolphe d'Archiac, Histoire des progrès de la géologie de 1834 à 1850, tome 4, Paris, 1851, p. 263)
    • Cette plaine, bordée à l'est par les marnes crayeuses qui se poursuivent jusqu'autour du hameau de Monclin, présente une surface glaiseuse, qu'au premier abord on pourrait rapporter à l'argile du Gault.  (Jules Alexandre Alphonse Meugy, « Sur un terrain remanié recouvrant le Gault dans la commune de Saulces-Monclin (Ardennes) », dans le Bulletin de la Société géologique de France, 3e série, tome 4, Paris : chez F. Savy, 1875-1876, p. 7)
    • Les deux divisions continuent dès lors de progresser en liaison, la 61e en direction d'Ecordal, le Petit Ban, la Saintinerie, Poix-Terron, la 21e sur Novy-Chevrières, Faissault, Launois; elles atteignent en fin de journée la ligne le Petit Ban, bois de Sorcy, château de Monclin, station nord-est et carrière nord de Saulces-Monclin.  (Les armées françaises dans la Grande guerre, tome 7, 7e partie, chap. 14, §. 2 : Poussée vers la Meuse (6-11 novembre 1918), Ministère de la guerre, état-major de l'armée, service historique, Paris : Imprimerie nationale, 1938, p. 259)

Voir aussi

  • Monclin sur l’encyclopédie Wikipédia