Mogues
Français
Étymologie
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Mogues \Prononciation ?\ | 
Mogues \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française du département des Ardennes.
- L'autre itinéraire consistait à longer la lisière nord-est du bois susnommé, jusqu'à sa rencontre avec la limite du ban de Florenville, point où l'on quittait le ruisseau de Williers pour traverser en direction sud la pointe du bois du Bannet, appelée ici le bois de Mogues, de façon à aboutir au village de même nom. De Mogues, on pouvait indifféremment emprunter la route de Bar-le-Duc (apparemment à l'ouest) ou celle de la Lorraine proprement dite (en appuyant vers l'est). — (Jean De Sturler, « Un document inédit et quelques précisions topographiques concernant le tracé du « Chemin Neuf » de Liège à Sedan, à travers l'Ardenne, et ses embranchements vers le Barrois et la Lorraine », Bulletin de la Commission royale d'Histoire, n° 131, Académie royale de Belgique, 1965, p. 101)
- On distinguait à moins de deux kilomètres sur la gauche, vers le sud, le clocher du village de Mogues perché sur un mamelon, et, en face de soi à la même distance, celui de Tremblois-lès-Carignan, objet de tous les désirs... La route blanche, bosselée, cannelée d'ornières rendues poudreuses par le passage répété des convois d'artillerie aux pesantes roues cerclées de fer, et par les charrois du Train, leur parut soudain un long tapis de fleurs... — (Claude Duneton, Le Monument,¨Presses de la Cité, 2014)
- Le conférencier évoquera à ce propos la création l’été dernier de l’association « Sauver la maison forte MF 21 » dont il est la cheville ouvrière. L’objectif du groupe d’historiens la composant est la rénovation de la maison forte au Pâquis de Frappant, à Mogues. — (« Les maisons fortes racontées par un historien à Matton-et-Clémency », le 21 octobre 2021, dans L'Ardennais (www.lardennais.fr))
 
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Mogues sur l’encyclopédie Wikipédia