Mesmont

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Mesmont
\Prononciation ?\

Mesmont \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française du département des Ardennes.
    • Les exemples en sont fréquents dans les régions coralliennes de l'Yonne et des Ardennes, car c'est dans ces argiles qu'on trouve les magnifiques oursins et polypiers coralliens qui ornent toutes les collections: on peut s'en persuader aisément dans les Ardennes à Puiseux, Novion-Porcien, Wasigny, Mesmont, Wagnon, etc.  (Charles Barrois, « Sur l'étendue du système tertiaire inférieur dans les Ardennes et sur les argiles à silex », dans les Annales de la Société géologique du Nord, tome 6 (1878-1879), Lille : chez Six-Horemans, 1879, p. 358)
    • La Libération. — C’est le jeudi 31 août que les troupes américaines ont libéré notre canton. Des accrochages eurent lieu entre Wasigny, Corny et Sery. Deux de nos libérateurs et un Français ont été tués à Wasigny; un jeune Polonais à Mesmont. Les obsèques de ces braves ont été imposantes.  (« Chronique locale et régionale », dans L'Ardennais : quotidien républicain , 1re année, n° 11 du 22 septembre 1944, p. 2)
    • L'aquarelle originale se trouvait dans son château de Mesmont, près de Rethel. Elle a disparu au cours de l'incendie que les Allemands y allumèrent en 1914.  (Louis-Marie Lomüller, « L'iconographie sur Ternaux, sur les membres de sa famille et sur ses propriétés », §. 3, dans Histoire économique et industrielle de la France, de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle : Guillaume Ternaux 1763-1833, Les Éditions de la Cabro d'Or, 1978)
  2. (Géographie) Commune française du département de la Côte-d’Or.

Gentilés et adjectifs correspondants

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références