Mars-sous-Bourcq

Français

Étymologie

  • De son nom latin « Medarcum. Dans ce nom le d était fatalement destiné à tomber […]; il a donc dû produire d'abord Mearc, puis Marc, nom où la consonne finale assourdie par la prononciation, […], a fait place à un s que la bouche des paysans n'a pas coutume de faire entendre à la fin des mots. »  (Auguste Longnon, Études sur les pagi de la Gaule, 2e partie, Les pagi du diocèse de Reims, Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences philologiques et historiques, 11e fascicule , Paris, librairie A. Franck, 1872, p.77)
  • Autrefois les gros villages, comme Bourcq et Brieulles, servaient de points de repère, d'où les dénominations : Sainte-Marie-sous-Bourcq, Mars-sous-Bourcq, Vaux-sous-Bourcq.  (Albert Meyrac, Villes et villages des Ardennes, 1966, p.97)

Nom propre

Nom propre
Mars-sous-Bourcq
\maʁ su buʁk\

Mars-sous-Bourcq \maʁ su buʁk\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Le préfet des Ardennes vient de suspendre pour deux mois de ses fonctions, M. Lemoine-Triquat, adjoint au maire de la commune de Mars-sous-Bourcq, pour avoir colporté et signé une protestation contre les projets de loi déposés par M. le Ministre de l’instruction publique.  (« Départements voisins », dans La Champagne, journal des cinq arrondissements de la Marne, 9e année, n° 120 du samedi 24 mai 1879, p. 3)
    • Le 9 novembre, Nevers fait partir contre lui ses Suisses et sa cavalerie. Le lendemain, il arrive lui-même à Mars-sous-Bourcq et il écrit à Dinteville, lieutenant-général de la Champagne, de lui envoyer les arquebusiers à cheval et la noblesse.  (Stéphen Leroy, « Les sièges d'Omont de 1589 à 1591 », dans la Revue d'Ardenne & d'Argonne, 5e année, n° 5 de mai-juin 1898, Sedan : impr. Laroche, p. 138)
    • De même les devoirs militaires sont naturels et normaux pour lui ; il faut reconnaître qu'ils sont légers : Chaumont est associé à Mars sous Bourcq pour le tirage annuel d'un milicien pour les deux villages.  (Pierre Congar, « Le livre de raison de Jean Tobie - 1725-1778 : Un document psychologique », dans Le Pays Sedanais, 42e année, nouvelle série n° 4, 1977, p. 19)

Gentilés et adjectifs correspondants

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi