Mars-sous-Bourcq
Français
Étymologie
- De son nom latin « Medarcum. Dans ce nom le d était fatalement destiné à tomber […]; il a donc dû produire d'abord Mearc, puis Marc, nom où la consonne finale assourdie par la prononciation, […], a fait place à un s que la bouche des paysans n'a pas coutume de faire entendre à la fin des mots. » — (Auguste Longnon, Études sur les pagi de la Gaule, 2e partie, Les pagi du diocèse de Reims, Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences philologiques et historiques, 11e fascicule , Paris, librairie A. Franck, 1872, p.77)
- Autrefois les gros villages, comme Bourcq et Brieulles, servaient de points de repère, d'où les dénominations : Sainte-Marie-sous-Bourcq, Mars-sous-Bourcq, Vaux-sous-Bourcq. — (Albert Meyrac, Villes et villages des Ardennes, 1966, p.97)
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Mars-sous-Bourcq \maʁ su buʁk\ |
Mars-sous-Bourcq \maʁ su buʁk\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
Le préfet des Ardennes vient de suspendre pour deux mois de ses fonctions, M. Lemoine-Triquat, adjoint au maire de la commune de Mars-sous-Bourcq, pour avoir colporté et signé une protestation contre les projets de loi déposés par M. le Ministre de l’instruction publique.
— (« Départements voisins », dans La Champagne, journal des cinq arrondissements de la Marne, 9e année, n° 120 du samedi 24 mai 1879, p. 3)Le 9 novembre, Nevers fait partir contre lui ses Suisses et sa cavalerie. Le lendemain, il arrive lui-même à Mars-sous-Bourcq et il écrit à Dinteville, lieutenant-général de la Champagne, de lui envoyer les arquebusiers à cheval et la noblesse.
— (Stéphen Leroy, « Les sièges d'Omont de 1589 à 1591 », dans la Revue d'Ardenne & d'Argonne, 5e année, n° 5 de mai-juin 1898, Sedan : impr. Laroche, p. 138)De même les devoirs militaires sont naturels et normaux pour lui ; il faut reconnaître qu'ils sont légers : Chaumont est associé à Mars sous Bourcq pour le tirage annuel d'un milicien pour les deux villages.
— (Pierre Congar, « Le livre de raison de Jean Tobie - 1725-1778 : Un document psychologique », dans Le Pays Sedanais, 42e année, nouvelle série n° 4, 1977, p. 19)
Gentilés et adjectifs correspondants
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Mars-sous-Bourcq sur l’encyclopédie Wikipédia