Logny-lès-Chaumont
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Logny-lès-Chaumont \Prononciation ?\ |
Logny-lès-Chaumont \Prononciation ?\
- (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée dans la commune de Chaumont-Porcien.
— Par arrêté du 17 avril, le citoyen Gibot, Jean-Baptiste, est nommé maire provisoire de la commune de Logny-lès-Chaumont, en remplacement du citoyen Coquet-François, révoqué. — Le citoyen Taillart, Nicolas, est nommé adjoint provisoire, en remplacement du citoyen Coquet-Gacoin, révoqué
— (« Chronique départementale », dans Le Courrier, journal politique du département des Ardennes, n° 2536 (2e série) du jeudi 30 avril 1848, p. 3)III. — L'artillerie de tous calibres sera portée en avant le plus possible, en particulier les pièces légères à longue portée, de manière à prendre sous leurs feux la ligne : Renneville, Logny-lès-Chaumont, Chappes, Hauteville, Inaumont.
— (Général Adolphe Guillaumat, « Ordre général d'opérations n° 95, du 25 octobre 1918 », cité dans Les armées françaises dans la Grande guerre, tome 7, vol. 2 : Annexes, (Ministère de la guerre - état-major de l'armée - service historique), Paris : Imprimerie nationale, 1937, p. 609)Et quand nous parvînmes au terme de l'étape, dans le pauvre village désert de Logny-lès-Chaumont, nous n'y trouvâmes pas le moindre café où nous aurions pu, selon la coutume, célébrer le prodigieux événement en vidant quelques bonnes bouteilles.
— (André Grappe, cité dans « Le Témoignage d'un Poilu dans les derniers combats : André Grappe (1898-2001), un « bleuet » dans les Ardennes », par Jean-Noël Grandhomme, Reconstruction(s) 1918-… : Les Ardennes après l'occupation allemande, Presses Universitaires du Septentrion, 2022, p. 38)
Variantes
- Logny
- Logny-lez-Chaumont
Traductions
Voir aussi
- Logny-lès-Chaumont sur l’encyclopédie Wikipédia