Lisette

Voir aussi : lisette

Français

Étymologie

(Date à préciser) Diminutif d’Élisabeth dérivé du prénom hébraïque Élischeba signifiant « Dieu est promesse » ou « Dieu est ma demeure ». → voir Élisabeth

Prénom

Invariable
Lisette
\li.zɛt\

Lisette \li.zɛt\ féminin

  1. Prénom féminin.
    • Ma pauvre femme, qui perd la tête, vient de m’envoyer un homme à soutane, à moi, l’admirateur de Béranger, l’ami de Lisette, l’enfant de Voltaire et de Rousseau…  (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
    • Il avait retrouvé la Lisette, la Marton, la Sméraldine de son rêve !  (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse, 1863)
    • Là-dessus, l’abbé nous dit quels illustrés pouvaient être lus avec profit par un enfant chrétien. C’étaient Pierrot, Guignol, ainsi que Lisette et La Semaine de Suzette pour les filles. Je connaissais. C’était le genre de trucs que lisaient les enfants des patronnes de maman. Fadasse et chiant.  (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 194)
    • Enfin, le jury Théâtre a choisi Franck Desmedt pour sa mise en scène de La Promesse de l’aube au Lucernaire (et l’ensemble de son œuvre) ainsi que Suzanne de Baecque, la Lisette de La Surprise de l’amour.  (Saint-Cloud magazine, no 402, janvier 2023, page 25)

Notes

Au début de l’année 2006, 3 500 Françaises portaient ce prénom.

Proverbes et phrases toutes faites

Apparentés étymologiques

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi