Ligue
: ligue
Français
Étymologie
- → voir ligue.
Nom propre
| Invariable |
|---|
| Ligue \lig\ |
Ligue \liɡ\ féminin
- (Histoire) Nom donné à un parti de catholiques qui s'est donné pour but la défense de la religion catholique contre le protestantisme, pendant les guerres de religion françaises à la fin du XVIe siècle.
Les Bénédictines de Saint-Julien d’Auxerre, réfugiées à Charentenay depuis les troubles de la Ligue, s'étaient fermement opposées à François de Donnadieu qui n'avait pu faire sa visite, pourtant annoncée dans les formes.
— (Bernard Barbiche & al., Pouvoirs, contestations et comportements dans l'Europe moderne, Presses Paris Sorbonne, 2005, page 37)Après le coup d'arrêt provoqué par la Ligue (1585-1598), ce sont les guerres de Louis XIV et leurs exigences fiscales […] qui interrompent brutalement ces siècles de croissance.
— (Joël Cornette, L'Histoire de la Bretagne illustrée pour les Nuls, part. 4, Éditions First (Édi8), 2021)
- Nom d’associations sportives.
Durant son parcours de hockeyeur, Louis Leblanc a tour à tour joué dans la Ligue midget AAA, la USHL, la NCAA et la LHJMQ, ainsi que dans la Ligue américaine, la LNH et quelques championnats européens.
— (Martin Leclerc, La « vraie vie » de Louis Leblanc, ici.radio-canada.ca, 16 janvier 2022)Au début de l’été 2020, les choses allaient vraiment mal pour les dirigeants de la Ligue canadienne de hockey (LCH), qui regroupe la Ligue junior de l’Ouest (WHL), la Ligue junior de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
— (Martin Leclerc, La manipulation, l’omerta et l’horrible culture du hockey junior, ici.radio-canada.ca, 28 janvier 2022)
Synonymes
- Ligue catholique
- Sainte Ligue
- Sainte Union
Dérivés
Traductions
Voir aussi
- Ligue sur l’encyclopédie Wikipédia