Les Hautes-Rivières

Français

Étymologie

Toponyme composé de haute et de rivière → voir Hauterive et Hauterives.

Nom propre

Nom propre
Les Hautes-Rivières
\Prononciation ?\

Les Hautes-Rivières \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Elle arrive aux derniers villages français, les Hautes-Rivières, deux ou trois villages ou hameaux qui, en s'accroissant, se sont joints et ne forment plus qu'un gros bourg arrosé de plusieurs ruisseaux et largement étalé dans une bifurcation très-compliquée de hautes collines. Il a une physionomie moitié française, moitié belge, moitié agricole, moitié industrielle.  (« Les Ardennes », dans Le Magasin pittoresque, dirigé par Édouard Charton, 41e année, Paris, 1873, p. 173)
    • Itinéraire. Partis de Charleville à six heures et demie pour Nouzon, nous montons immédiatement en voiture pour les Hautes-Rivières, en passant par les bois de Virus (où nous récoltons le Sambucus racemosa), de la Grande-Wehe et des Hazelles. Nous remontons en voiture et nous arrivons aux Hautes-Rivières vers dix heures et demie. En descendant, nous jouissons d'une vue splendide des bords de la Semoy, les jolis villages de Failloué, Sorendal et des Hautes-Rivières sont à notre droite.  (« Rapport de M. Callay sur l'herborisation du 19 juin : environs des Hautes-Rivières et de Linchamps », dans le Bulletin de la Société botanique de France, tome 32, Paris, 1885, p. lxxxxvii)
    • Même la nuit, je trouverais mon chemin pour gagner à travers bois Bohan, les Hautes-Rivières, Gernelle, Joigny-sur-Meuse ou Sugny. Que l'on m'en donne l'ordre et, à la barbe des gabelous, je passerai un énorme ballot de tabac ou de café belge.  (Yanny Hureaux, Bille de chêne: Une enfance forestière, Éditions Jean-Claude Lattès, 1996)

Gentilés et adjectifs correspondants

Méronymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.