Les Alleux

Français

Étymologie

Voyez alleud, aleu.

Nom propre

Nom propre
Les Alleux
\Prononciation ?\

Les Alleux \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée à la commune de Bairon et ses environs en janvier 2016.
    • Les flammes que l'on aperçoit vers Voncq et les Alleux, la certitude que de nombreux cavaliers ennemis fouillent le pays, décident le général Ducrot à laisser la 4e division en arrière-garde au Chesne, en lui adjoignant le 3e de hussards.  (La guerre de 1870-1871 : L'armée de Châlons, dans la Revue d'histoire, rédigée à l'État-major de l'armée, n° 61, Paris : chez R. Chapelot, 1906, p. 371)
    • Plus au sud, nous avons atteint les abords des Alleux, de Quatre-Champs et de la Croix-aux-Bois, après avoir enlevé les bois de Vandy et le village de Ballay, en dépit de la résistance de l'ennemi, qui a été particulièrement violente sur le plateau des Alleux et au défilé de la Croix aux-Bois.  (« Nos dépêches : communiqué du 2 novembre (22h) : L'ennemi bousculé au Nord de Vouziers », dans le Journal du Lot, n° 263 du lundi 4 novembre 1918)
    • Nuit épouvantable. Sans arrêt, les 77 et les 105 martèlent les Alleux. Voncq est en flammes.  (Albert Rèche, Fors l'honneur !, Éditions Flammarion, 1943, p. 68)
    • […], l'essence qui commençait à faire cruellement défaut allait nous permettre de remplir les réservoirs de nos voitures. Le 8 juin, lorsque j'arrive aux Alleux, le colonel m'entraîne vers l'église. Nous montons dans le clocher, d'où la vue s'étend jusqu'aux premiers contreforts des Ardennes.  (Robert Felsenhardt, 1939-1940 avec le 18e corps d'armée, Éditions La Tête de feuilles, 1973, p. 138)

Gentilés et adjectifs correspondants

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.