Les Alleux
Français
Étymologie
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Les Alleux \Prononciation ?\ | 
Les Alleux \Prononciation ?\
- (Géographie) Ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée à la commune de Bairon et ses environs en janvier 2016.
- Les flammes que l'on aperçoit vers Voncq et les Alleux, la certitude que de nombreux cavaliers ennemis fouillent le pays, décident le général Ducrot à laisser la 4e division en arrière-garde au Chesne, en lui adjoignant le 3e de hussards. — (La guerre de 1870-1871 : L'armée de Châlons, dans la Revue d'histoire, rédigée à l'État-major de l'armée, n° 61, Paris : chez R. Chapelot, 1906, p. 371)
- Plus au sud, nous avons atteint les abords des Alleux, de Quatre-Champs et de la Croix-aux-Bois, après avoir enlevé les bois de Vandy et le village de Ballay, en dépit de la résistance de l'ennemi, qui a été particulièrement violente sur le plateau des Alleux et au défilé de la Croix aux-Bois. — (« Nos dépêches : communiqué du 2 novembre (22h) : L'ennemi bousculé au Nord de Vouziers », dans le Journal du Lot, n° 263 du lundi 4 novembre 1918)
- Nuit épouvantable. Sans arrêt, les 77 et les 105 martèlent les Alleux. Voncq est en flammes. — (Albert Rèche, Fors l'honneur !, Éditions Flammarion, 1943, p. 68)
- […], l'essence qui commençait à faire cruellement défaut allait nous permettre de remplir les réservoirs de nos voitures. Le 8 juin, lorsque j'arrive aux Alleux, le colonel m'entraîne vers l'église. Nous montons dans le clocher, d'où la vue s'étend jusqu'aux premiers contreforts des Ardennes. — (Robert Felsenhardt, 1939-1940 avec le 18e corps d'armée, Éditions La Tête de feuilles, 1973, p. 138)
 
Gentilés et adjectifs correspondants
Traductions
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Les Alleux [Prononciation ?] »
Voir aussi
- Les Alleux sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.