Le Radois

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Le Radois
\Prononciation ?\

Le Radois \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Hameau de la commune de Fraillicourt, située dans le département des Ardennes.
    • A moitié chemin entre le Radois et la Vaugérard (Wadimont), glaise grise sous la marne remaniée, avec silex à la surface.  (Jules Alexandre Alphonse Meugy & Edmond Nivoit, Explication de la carte géologique agronomique de l'arrondissement de Rethel, département des Ardennes, chap. 3, Charleville : chez Édouard Jolly, 1878, p. 88)
    • L’ambulance restera, jusqu’à nouvel ordre, au Radois, et le train régimentaire à Fraillicourt.  (« Attaque d'un défilé (ponts) par une brigade mixte, chap. 3 : Ordres donnés », dans la Revue du Cercle militaire : bulletin des réunions d'officiers des armées de terre et de mer (revue violette), 21e année, n° 37 du 13 septembre 1891, p. 959)
    • Il est possible que l'ennemi cherche à marquer un temps d'arrêt par des éléments légers sur la ligne : Corny, Sery, Justine, Remaucourt, Logny-les-Chaumont, bois 1 kilomètre nord-est de le Radois, Renneville, Vincy, hauteurs de la rive droite de la Serre jusqu'à son confluent avec le Vilpion.   Annexe n° 505, le 5 novembre 1918 », dans Les armées françaises dans la Grande guerre, tome 7, 2e vol. : Annexes, État-major des armées - Service historique, Paris : Imprimerie nationale, 1938, p. 782)
    • Une partie de cette route est aujourd'hui goudronnée et conduit à la ferme de la Folie, puis continue ensuite en droite ligne vers Sévigny-Waleppe par Le Radois, où il rejoint une autre voie romaine allant de Reims à Bavai (capitale des Nerviens, près de Maubeuge) passant par Nizy-le-Comte et Dizy-le-Gros.  (Noël Pampagnin, Nature et traditions en Porcien : Chaumont, Adon et autres lieux d'histoire, chez l'auteur, 2018, p. 70)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi