Le Radois
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Le Radois \Prononciation ?\ | 
Le Radois \Prononciation ?\
- (Géographie) Hameau de la commune de Fraillicourt, située dans le département des Ardennes.
- A moitié chemin entre le Radois et la Vaugérard (Wadimont), glaise grise sous la marne remaniée, avec silex à la surface. — (Jules Alexandre Alphonse Meugy & Edmond Nivoit, Explication de la carte géologique agronomique de l'arrondissement de Rethel, département des Ardennes, chap. 3, Charleville : chez Édouard Jolly, 1878, p. 88)
- L’ambulance restera, jusqu’à nouvel ordre, au Radois, et le train régimentaire à Fraillicourt. — (« Attaque d'un défilé (ponts) par une brigade mixte, chap. 3 : Ordres donnés », dans la Revue du Cercle militaire : bulletin des réunions d'officiers des armées de terre et de mer (revue violette), 21e année, n° 37 du 13 septembre 1891, p. 959)
- Il est possible que l'ennemi cherche à marquer un temps d'arrêt par des éléments légers sur la ligne : Corny, Sery, Justine, Remaucourt, Logny-les-Chaumont, bois 1 kilomètre nord-est de le Radois, Renneville, Vincy, hauteurs de la rive droite de la Serre jusqu'à son confluent avec le Vilpion. — (« Annexe n° 505, le 5 novembre 1918 », dans Les armées françaises dans la Grande guerre, tome 7, 2e vol. : Annexes, État-major des armées - Service historique, Paris : Imprimerie nationale, 1938, p. 782)
- Une partie de cette route est aujourd'hui goudronnée et conduit à la ferme de la Folie, puis continue ensuite en droite ligne vers Sévigny-Waleppe par Le Radois, où il rejoint une autre voie romaine allant de Reims à Bavai (capitale des Nerviens, près de Maubeuge) passant par Nizy-le-Comte et Dizy-le-Gros. — (Noël Pampagnin, Nature et traditions en Porcien : Chaumont, Adon et autres lieux d'histoire, chez l'auteur, 2018, p. 70)
 
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Fraillicourt sur l’encyclopédie Wikipédia