Le Mont-Dieu

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre 1

Nom propre
Le Mont-Dieu
\lə mɔ̃.djø\

Le Mont-Dieu \lə mɔ̃.djø\ masculin

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Pierre-Charles Wallet était le père de Nicolas Wallet, curé de Signy-Montlibert, député suppléant du clergé pour le bailliage de Sedan en 1789, emprisonné au Mont-Dieu et mort à Signy le 15 janvier 1809 à l'âge de 72 ans.  (E. Henry, « Les Inscriptions des paroisses ardennaises de l'ancien Décanat de Juvigny », dans la Revue d'Ardenne et d'Argonne, tome 16, n° 4, Société d'études ardennaises, Sedan : Imprimerie Émile Laroche, 1908, p. 142)
    • Son commandant, le colonel Gerhard von Schwerin, comme tout officier allemand de cette époque aux remarques sobres, reconnaîtra après la guerre : « La bataille de Stonne et du Mont-Dieu a été l'une des plus sérieuses de cette guerre pour notre régiment ».  (Jean-Paul Autant , De la mobilisation à la victoire 1939-1946, L’Harmattan, 2012, page 76)

Gentilés et adjectifs correspondants

Dérivés

Traductions

Nom propre 2

Nom propre
Le Mont-Dieu
\lə mɔ̃.djø\

Le Mont-Dieu \lə mɔ̃.djø\ masculin

  1. (Histoire) Ancienne abbaye qui dépendait de Reims.
    • Guillaume de Saint-Thierry et l'auteur anonyme du XIVe siècle d'un sermon à la louange de la Chartreuse du Mont-Dieu, reprendront cette représentation de la métamorphose du martyre d'amour comme condition de la perfection angélique : […].  (Claude Thomasset & Danièle James-Raoul , En quête d'Utopies, Presses Paris Sorbonne, 2005, page 100)

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.