Le Mazy
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Le Mazy \Prononciation ?\ |
Le Mazy \Prononciation ?\
- (Géographie) Écart de l'ancienne commune de Rumel, dans les Ardennes et, depuis 1828, section la commune d’Issancourt-et-Rumel.
Le groupe schisteux forme une bande qui circonscrit celle des poudingues de Fepin, ainsi que les massifs ardennais de Rocroy et de Givonne. […]. On en retrouve des lambeaux contre le massif ardennais de Givonne à Vrigne-aux-Bois, au Mazy, au N. de Fleigneux, de La Chapelle et de Muno. […]. On ne peut évaluer sa largeur, entre Vrigne-aux-Bois et le Mazy, parce qu'elle est en partie recouverte par des terrains secondaires; […].
— (André Dumont, Mémoire sur les terrains Ardennais et Rhénan de l'Ardenne, du Rhin, du Brabant et du Condros, tome 2, extrait des Mémoires de l'Académie royale de Belgique (tome XX), 1847, p. 95)Les forges flambent, les creusets rougissent dans tous les hameaux: au Mazy, à Issancourt, à Ville-sur-Lumes. Plus loin, des flots de fumée noire décèlent les forges de Moraimont, Vivier-au-Court et Vrigne-aux-Bois.
— (Victor-Eugène Ardouin-Dumazet, Voyage en France, 20e série, chap. 20 : Le champ de bataille de Sedan, Paris & Nancy : chez Berger-Levrault & Cie, 1899, p. 330)Il suffit de regarder la carte du ministère de l'Intérieur et la carte de l’État-Major pour voir cette excellente voie, partant de Vrigne-aux-Bois et gagnant, du sud-est au nord-ouest, Cons-la-Granville, par le Mazy et Gernelle, sans toucher Saint-Laurent ni le Theux, localités se trouvant sur l'itinéraire de l'impraticable chemin décrit par nous, […].
— (Alfred Duquet, La victoire à Sedan, Paris : chez Albin Michel, 1904, note 1 p. 373)
Voir aussi
- Issancourt-et-Rumel sur l’encyclopédie Wikipédia