La Péreuse
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| La Péreuse  \Prononciation ?\  | 
La Pereuse \Prononciation ?\
- (Géographie) Ancienne commune du département des Ardennes, qui fusionna avec Launois et Pierrepont, en 1828, pour former la commune de Launois-sur-Vence.
Nécessité. La commune de la Péreuse, située à l'extrémité de l'arrondissement de Rethel, ne possédait ni église, ni cimetière. Une population de 154 babitants, un territoire trop exigu de 146 hectares, et 22 francs de revenu, insuffisants pour les dépenses les plus indispensables d'une administration particulière, nécessitent sa réunion à une autre commune.
— (Chambre des Pairs, séance du samedi 4 avril 1829, Archives parlementaires de 1787 à 1860, recueil complet des débats législatifs & politiques des chambres françaises, 2e série, tome 58 (seconde Restauration), Paris, chez Paul Dupont, 1885, p. 145)Sanville[sic], Salva villa, doit sa fondation à un accord conclu entre le même Hugues II de Rethel et l'abbé de Saint-Remi de Reims en 1202, complété en 1208. Étaient exclus de son "peuplement", les hommes du Chesne, de Faissault, de La Péreuse et de Raillicourt. Le but manifeste était le défrichement puisque les revenus devaient être partagés […].
— (Charles Higounet, Défrichements et villeneuves du Bassin parisien (XIe-XIVe siècles), chap. 4 : La Champagne du nord, CNRS & Centre régional de publication de Bordeaux, 1990, p. 177)
 
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- La Péreuse sur l’encyclopédie Wikipédia