La Canée

Français

Étymologie

(Ville) (Attesté en 1575) De l’italien ou du vénitien La Canea, du grec byzantin (τα) Χανιά, (ta) Chaniá (au pluriel). référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)
(Dème, Nome, District Régional) Du nom de la ville.

Attestations historiques

(Sens 1)
Candie donc eſt celle iſle tant renommee des Anciens ſoubz le nom de Crete […] Car vers l’Oueſt & pres des montaignes Blanches, le païs eſt fort eſtroict iuſques à la ville de la Canée : & eſt beaucoup plus grande que Rhodes ou Cypre, quoy qu’elle n’approche la grãdeur à la Sicile.  (André Thevet, La Cosmographie universelle, 1er tome, Guillaume Chaudiere, Paris, 1575, livre , chapitre , « De l’Iſle de Candie, ou Crete », recto de la page 215.  lire en ligne)
Candie donc est cette île tant renommée des Anciens sous le nom de Crète […] Car vers l’Ouest et près des Montagnes blanches, le pays est fort étroit jusques à la ville de La Canée, et [l’île de Crète] est beaucoup plus grande que Rhodes ou Chypre, quoiqu’elle n’approche la grandeur de la Sicile.

Nom propre

La Canée \la ka.ne\ masculin singulier

  1. (Géographie) Ville portuaire de l’île de Crète, dont elle est deuxième plus grande ville. Elle est située à l’Ouest de l’île, dans une baie sur sa façade égéenne, à l’emplacement de l’ancienne cité minoenne de Cydon, au nord des montagnes Blanches.
  2. (Géographie) Un dème de Crète.
  3. (Géographie) Jusqu’en 2011, un nome de Crète.
  4. (Géographie) Depuis 2011, celui des districts régionaux de Crète qui couvre le quart ouest de l’île.

Synonymes

  • Chaniá, Hania

Quasi-synonymes

  • Cydon, Cydonia, Kydonia (à l’époque minoenne et antique)

Traductions

Prononciation

Paronymes

  • Lacanau \la.ka.no\, ville balnéaire française.

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi