La Bagnolle

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
La Bagnolle
\Prononciation ?\

La Bagnolle \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Lieu-dit de la commune de La Besace, dans le département des Ardennes.
    • La 2e brigade pour exécuter le mouvement ordonné, quitte Beaumont à 5 heures du matin et rétrograde jusqu'à la Bagnolle où elle s'établit sur le revers droit de la route en attendant le départ.  (La guerre de 1870-71 : L'Armée de Châlons, tome 2 : Nouart-Beaumont, Paris : chez R. Chapelot et Cie, 1906, p. 67)
    • Remilly. — Les nouvelles lignes ferrées allemandes. — Les Allemands ont installé dans notre contrée de nouvelles lignes ferrées pour leurs services : l’une prend d’Autrecourt et passe à Pourron, Yoncq, La Bagnolle, La Berlière, Osches, Saint-Pierremont et Authe.  (Le Bulletin ardennais : organe du Comité central ardennais, 5e année, n° 374 du dimanche 24 mars 1918, p. 2)
    • Le général Masnou (brig. extrême droite) s'engagera immédiatement dans la direction générale Beaumont, Yoncq. […]. Le détacht Descoings s'installera depuis la Besace par la Bagnolle, les lisières des bois jusqu'à Warniforêt inclus.  (« Annexe n° 1106, Ordre donné par gal Roques, 28 août 1914 », dans Les armées françaises dans la Grande guerre, tome 1, vol. 2 (Annexes , 1er vol.), Ministère de la guerre, état-major de l'armée, service historique, Paris : Imprimerie nationale, 1925, p. 742)
    • Vers midi et demi, nous tirons le déjeuner des sacs, au café de la Bagnolle. La fin du séjour est marquée par une violente ondée qui vide les terrasses !  (Dr A. Noël, « Sortie du 18 juillet 1976 dans la vallée de l’Ennemane », dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, 83e année, tome 66 (1976), Charleville-Mézières : Imprimerie Savreux, 1976, p. 11)

Variantes

Traductions

Voir aussi