Joigny-sur-Meuse
Français
Étymologie
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Joigny-sur-Meuse \Prononciation ?\ |
Joigny-sur-Meuse \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
[…]; à Étion, les ouvriers métallurgistes ont chômé une partie de la semaine, actuellement, tous sont occupés; à Mohon, ils font 72 heures par semaine : la durée de la journée de travail leur paraît trop longue et ils craignent de subir ensuite un chômage prolongé; à Joigny-sur-Meuse, les ouvriers sont occupés 60 heures par semaine, la situation est meilleure que l'an dernier à pareille époque; […].
— (« France - Revue du travail », dans le Bulletin de l'Office du Travail, 1re année, n° 12 de décembre 1894, Paris : chez Berger-Levrault & chez Armand Colin, p. 609)Joigny-sur-Meuse, petit village tranquille et coquet qui fait suite à Nouzon, n'est pas industriel. Il contraste agréablement au milieu de sa ceinture de rochers, avec les ruches ouvrières voisines, Nouzon et Braux, bruyantes et animées.
— (Bulletin de la Société de géographie de Lille, vol.53-56, 1910, p. 226)Même la nuit, je trouverais mon chemin pour gagner à travers bois Bohan, les Hautes-Rivières, Gernelle, Joigny-sur-Meuse ou Sugny. Que l'on m'en donne l'ordre et, à la barbe des gabelous, je passerai un énorme ballot de tabac ou de café belge.
— (Yanny Hureaux, Bille de chêne: Une enfance forestière, Éditions Jean-Claude Lattès, 1996)Nous voilà arrivés à notre emplacement, juste avant la large boucle que dessine la Meuse en direction de Joigny-sur-Meuse.
— (Philippe Manjotel, Les genêts du bonheur, chap. 4, Plombières-les-Bains : Éditions Ex-Aequo, 2020)
Gentilés et adjectifs correspondants
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Joigny-sur-Meuse [Prononciation ?] »
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
- Joigny-sur-Meuse sur l’encyclopédie Wikipédia