Joigny-sur-Meuse

Français

Étymologie

Composé de Joigny, sur et Meuse.

Nom propre

Nom propre
Joigny-sur-Meuse
\Prononciation ?\

Joigny-sur-Meuse \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • […]; à Étion, les ouvriers métallurgistes ont chômé une partie de la semaine, actuellement, tous sont occupés; à Mohon, ils font 72 heures par semaine : la durée de la journée de travail leur paraît trop longue et ils craignent de subir ensuite un chômage prolongé; à Joigny-sur-Meuse, les ouvriers sont occupés 60 heures par semaine, la situation est meilleure que l'an dernier à pareille époque; […].  (« France - Revue du travail », dans le Bulletin de l'Office du Travail, 1re année, n° 12 de décembre 1894, Paris : chez Berger-Levrault & chez Armand Colin, p. 609)
    • Joigny-sur-Meuse, petit village tranquille et coquet qui fait suite à Nouzon, n'est pas industriel. Il contraste agréablement au milieu de sa ceinture de rochers, avec les ruches ouvrières voisines, Nouzon et Braux, bruyantes et animées.  (Bulletin de la Société de géographie de Lille, vol.53-56, 1910, p. 226)
    • Même la nuit, je trouverais mon chemin pour gagner à travers bois Bohan, les Hautes-Rivières, Gernelle, Joigny-sur-Meuse ou Sugny. Que l'on m'en donne l'ordre et, à la barbe des gabelous, je passerai un énorme ballot de tabac ou de café belge.  (Yanny Hureaux, Bille de chêne: Une enfance forestière, Éditions Jean-Claude Lattès, 1996)
    • Nous voilà arrivés à notre emplacement, juste avant la large boucle que dessine la Meuse en direction de Joigny-sur-Meuse.  (Philippe Manjotel, Les genêts du bonheur, chap. 4, Plombières-les-Bains : Éditions Ex-Aequo, 2020)

Gentilés et adjectifs correspondants

Prononciation

Références