Issancourt
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Issancourt \Prononciation ?\ |
Issancourt \Prononciation ?\
- (Géographie) Section et ancienne commune du département des Ardennes, qui fusionna avec Rumel, en 1828, pour former la commune d'Issancourt-et-Rumel (le mot est toujours utilisé pour désigner cette partie de la commune).
Les forges flambent, les creusets rougissent dans tous les hameaux: au Mazy, à Issancourt, à Ville-sur-Lumes. Plus loin, des flots de fumée noire décèlent les forges de Moraimont, Vivier-au-Court et Vrigne-aux-Bois. Ces deux villages sont en quelque sorte un seul centre, long de quatre kilomètres ; des grandes usines de Moraimont, où près de 500 ouvriers produisent des articles de quincaillerie, jusqu'à l'étang de Saint-Bâle, […].
— (Victor-Eugène Ardouin-Dumazet, Voyage en France, 20e série, chap. 20 : Le champ de bataille de Sedan, Paris & Nancy : chez Berger-Levrault & Cie, 1899, p. 330)Bientôt arrive un chef de culture surnommé le Caïd ou Mustapha. Son domaine s'étend sur La Granville, Gernelle, Rumel et Issancourt, en tout 260 hectares... A Rumel, il ne trouve pas de maison d'assez belle apparence pour s'y installer, mais, à un kilomètre de Gernelle , il découvre le château qu'il réquisitionne... Le Caïd exerce sur ses travailleurs une surveillance continuelle.
— (Jean Vartier, Histoires secrètes de l'occupation en zone interdite, des Ardennes au Jura (1940-1944), Librairie Hachette, 1972, p. 19)La juge veut remettre Monique Olivier dans les mêmes conditions que le 11 janvier 2003. Au bout de trois kilomètres, la lueur des phares éclaire le bas-côté des petites routes de campagne, les premières bâtisses d’Issancourt. Sur la gauche, la maison en pierres jaunes des Ardennes où Michel Fourniret a grandi, chez sa grand-mère.
— (Michelle Fines, Dans le cerveau du tueur : L'affaire Monique Olivier-Michel Fourniret, Éditions Fayard, 2023)
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Issancourt [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Issancourt sur l’encyclopédie Wikipédia