Iges
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Iges \Prononciation ?\ |
Iges \Prononciation ?\
- (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée dans la commune de Glaire.
Si l'on jette un coup d'œil sur la campagne environnante, on voit de Remilly à Iges une longue vallée dont les points culminants sont sur le versant occidental, les hauteurs de Noyers, de Wadelincourt et d’Iges ; […]. Au fond, serpente la Meuse, coulant dans une direction générale du Sud-Est au Nord-Ouest. Arrivé à Iges, le fleuve change brusquement de direction, court pendant 1,500 mètres de l'Est à l'Ouest, puis redescend brusquement au Sud, jusqu'aux environs de Donchery.
— (Général Ducrot, La journée de Sedan, Paris : chez E. Dentu, 1871, p. 15)
Ce méandre dessine la presqu'île d’Iges, qui s'avance en pointe vers les bois de la Falizette et du Grand-Canton, limite du territoire français.Canton de Sedan-Nord. — 7 communautés : Bosseval, Briancourt-et-Montimont (aujourd'hui deux hameaux, dépendant le premier de Bosseval, le second de Donchery), Floing, Glaires[sic], Iges, Villette (aujourd'hui hameau dépendant de Glaires[sic]), Vrigne-aux-Bois.
— (Cahiers de doléances pour les États-Généraux de 1789 : Reims et la région rémoise, publiés par Gustave Laurent, vol.5, 1930, p.CLXVI)
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Iges [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Iges sur l’encyclopédie Wikipédia