Herpy

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Herpy
\ɛʁ.pi\

Herpy \ɛʁ.pi\

  1. (Géographie) (Vieilli) Ancienne dénomination de la commune d'Herpy-l’Arlésienne, située dans le département des Ardennes.
    • Notre 58e armée a atteint la Selve, rue de l’Allemagne et le sud d’Herpy, tandis que la 4e armée atteignait le sud de Terron-sur-Aisne, le sud-ouest du bois de Vandy à l’ouest de Ballay, le sud de la Noue-Adam et les lisières sud de Falaise.  (« Nouvelles de la Guerre », dans L'Indépendant des Basses-Pyrénées, 52e année, n° 6 du mardi 22 octobre 1918, p. 1)
    • Les efforts journaliers de la 2e D. I. C. n’obtiennent que de faibles gains. Cette division, renforcée du 21e R. I. C., attaque, le 1er novembre, Herpy et Condé-lès-Herpy avec trois bataillons en ligne (à gauche un bataillon du 21e et, à droite, deux bataillons du 22e).  (« Historique des troupes coloniales pendant la guerre 1914-1918 , chap. 6, §. 6 : Bataille de l'Oise, de la Serre et de l'Aisne (29 septembre-3 octobre) », dans la Revue des Troupes coloniales, 15e année, n° 149 (janvier-février 1921), Paris : chez Charles-Lavauzelle & Cie, p. 41)
    • Le vendredi soir, 21 mars, M. Braisant donnait, devant un auditoire aussi nombreux que sympathique, une conférence qui émut profondément les assistants. Le maire d’Arles, M. Granaud, promit que la ville adopterait le village d’Herpy. Le conseil municipal a ouvert une souscription et des dons nombreux en nature viendront s’ajouter aux dons en argent.  (« Nouvelles ardennaises », dans Le Bulletin ardennais : organe du Comité ardennais de la Seine, 6e année, n° 479 du jeudi 27 mars 1919, p. 1)

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi