Givonne

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Givonne
\Prononciation ?\

Givonne \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Le groupe schisteux forme une bande qui circonscrit celle des poudingues de Fépin, ainsi que les massifs ardennais de Rocroy et de Givonne. […]. On en retrouve des lambeaux contre le massif ardennais de Givonne à Vrigne-aux-Bois, au Mazy, au N. de Fleigneux, de La Chapelle et de Muno.  (André Dumont, Mémoire sur les terrains Ardennais et Rhénan de l'Ardenne, du Rhin, du Brabant et du Condros, tome 2, extrait des Mémoires de l'Académie royale de Belgique (tome XX), 1847, p. 95)
    • De Givonne, un bon chemin transversal mène à l'ouest, par le nord du bois de la Garenne et par le calvaire d’Illy, sur Illy, puis sur Fleigneux et Saint-Menges.  (Ferdinand Lecomte, Relation historique et critique de la guerre Franco-Allemande en 1870-1871, tome 2, Paris : chez C. Tanera, 1873, p. 453)
    • La zone des quarzites de Givonne, qui constitue à elle seule le massif de Givonne, forme une bande qui s'étend de Rumel, hameau de Gernelle, jusqu'à Muno.  (Jules Gosselet, Esquisse géologique du nord de la France et des contrées voisines, 1er fasc. : Terrains primaires - texte, Lille : Imprimerie Six-Horemans, 1880, p. 29)
    • L'éclairage électrique est généralement installé assez tard : à Sedan, en 1894, à Mouzon, en 1902 et à Givonne, en 1913 seulement.
      Jusqu'à cette date, le laminoir de Givonne est éclairé à l'acétylène que produit un générateur comprenant deux cloches, placées dans un bâtiment séparé. Les 5 becs répandaient, semble-t-il, une clarté suffisante dans le laminoir.
       (Maurice Verry, Les laminoirs ardennais : Déclin d'une aristocratie professionnelle, Presses universitaires de France, 1955, p. 35)

Gentilés et adjectifs correspondants

Dérivés

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi

  • Givonne sur l’encyclopédie Wikipédia