Gineau
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
Gineau \ʒi.no\
- (Géographie) Hameau de la commune de Authe, réduit aujourd'hui à une seule ferme, dans le département français des Ardennes.
Lefèvre-Gineau (Louis), […]; membre de l'Académie des sciences (classe de physique générale), député des Ardennes au Corps législatif et plus tard à la Chambre des députés; né à Gineau, hameau voisin d’Authe, village des Ardennes, le 7 mars 1751, mort à Paris, le 24 janvier 1829.
— (Joseph-Marie Quérard, La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, etc., tome 5, Paris : chez Firmin Didot père et fils, 1833, p. 83)Lors de la formation du département des Ardennes, Brieulles fut le chef-lieu d'un canton comprenant : Brieulles, Authe et Gineau, Autruche, Châtillon, Grandes-Armoises, Petites-Armoises, Sy, Tannay, Verrières. — Les limites de ce canton étaient assez exactement celles de la vallée de la Bar.
— (Octave Guelliot, « Dénominations géographiques et dictons de l'Arrondissement de Vouziers », dans la Revue de Champagne et de Brie, tome 16 (8e année - 2e semestre), Arcis-sur-Aube, chez Léon Frémont, 1884, p. 340 (note 1))Troisième fils de feu Charles de Montguyon, […], Louis de Montguyon, qui prenait ainsi, au foyer d'Anne de Schélandre, la place qu'y avait laissée libre son premier mari, était né en 1645, vraisemblablement au château de Gineau, propriété de sa mère, et que ses parents étaient venus habiter après leur mariage.
— (Max de Finfe de Saint-Pierremont, « L'abjuration d'Anne de Schélandre, dans l'église d'Autruche en 1683 », dans la Revue d'Ardenne & d'Argonne, publiée par la Société d'études ardennaises, 15e année, n° 1 & 2, nov-déc. 1907, Sedan : Imprimerie Émile Laroche, p. 111)
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Authe sur l’encyclopédie Wikipédia
- Louis Lefèvre-Gineau sur l’encyclopédie Wikipédia