Authe

Français

Étymologie

Selon Jean Mabillon il apparait sous le nom de Altrum vicum in Vongensi pago dans une donation faite à Saint-Remy sous le règne de Dagobert.

Nom propre

Nom propre
Authe
\Prononciation ?\

Authe \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Papiers de Lefèvre-Gineau. - On désirerait savoir ce que sont devenus les papiers de Lefèvre-Gineau, né à Authe (Ardennes), nommé membre de l'Institut en 1795, mort à Paris en 1823. Ces papiers doivent renfermer des documents intéressants sur l'établissement des poids et mesures.  (L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, n° 435 du 25 juin 1886, p. 355)
    • L'ordre est alors donné à la 2e brigade de n'engager aucune espèce de combat et de se replier sur Authe, tandis que la 1re brigade prend position sur les hauteurs au Nord d’Authe.  (« Rapport du général Liébert sur les opérations de la 2e division », dans La guerre de 1870-1871 (L'armée de Châlons), dans Revue d'Histoire n° 62 de février 1906, Paris : chez R. Chapelot & Cie, p. 424)
    • Un escadron du 2e uhlan de la Garde est à Boult-aux-Bois et Germont; ses patrouilles constatent qu'Autruche, Authe et Belleville ont été évacués ; deux escadrons du 1er uhlan restent la nuit au nord de Fontenois, dans le voisinage immédiat du bivouac du 7e corps à Saint-Pierremont.  (Barthelémy-Edmond Palat, Histoire de la guerre de 1870-1871, tome 6, Éditions Berger-Levrault, 1907, p. 246)
    • Remilly. — Les nouvelles lignes ferrées allemandes. — Les Allemands ont installé dans notre contrée de nouvelles lignes ferrées pour leurs services : l’une prend d’Autrecourt et passe à Pourron, Yoncq, La Bagnolle, La Berlière, Osches, Saint-Pierremont et Authe.  (Le Bulletin ardennais : organe du Comité central ardennais, 5e année, n° 374 du dimanche 24 mars 1918, p. 2)
    • Cette précipitation pouvait être fâcheuse, car pour exécuter les ordres il fallait commencer en plein jour par aller chercher les chevaux haut-le-pied, maintenus vers Authe et Autruche, puis gagner pendant la nuit les bois au sud-ouest de Belleville-sur-Bar et de Boult-aux-Bois.  (Marcel Lerecouvreux, Huit mois d'attente, un mois de guerre (extraits), part. 3 : La bataille, chap. 3 : Le bois de Sy, Paris, Limoges & Nancy : chez Charles Lavauzelle & Cie, 1946)
    • Le régiment doit se porter sur le ruisseau de la Bièvre et les hauteurs au Nord avec mission de recueillir les éléments de la 3e D.I.M. qui battent en retraite, et d'empêcher l'ennemi de s'infiltrer dans la trouée d’Oches. Le 1er bataillon monte par l'itinéraire Germont, Authe, Brieule[sic], Verrières et va occuper la ligne : corne Nord-Ouest du bois de Sy (le Chenet), Cote 204, au sud du ruisseau d’Ecogne, […].  (André Dufilho, Mon lieutenant, un blessé vous demande : la 35e division d'infanterie dans la guerre de 1939-1940 : récit historique, Dossiers d'Aquitaine éditions, 2002, p. 90)

Gentilés et adjectifs correspondants

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.