Gernelle

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Gernelle
\Prononciation ?\

Gernelle \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • La zone des quarzites de Givonne, qui constitue à elle seule le massif de Givonne, forme une bande qui s'étend de Rumel, hameau de Gernelle, jusqu'à Muno.  (Jules Gosselet, Esquisse géologique du nord de la France et des contrées voisines, 1er fasc. : Terrains primaires - texte, Lille : Imprimerie Six-Horemans, 1880, p. 29)
    • Il suffit de regarder la carte du ministère de l'Intérieur et la carte de l’État-Major pour voir cette excellente voie, partant de Vrigne-aux-Bois et gagnant, du sud-est au nord-ouest, Cons-la-Granville, par le Mazy et Gernelle, sans toucher Saint-Laurent ni le Theux, localités se trouvant sur l'itinéraire de l'impraticable chemin décrit par nous, […].  (Alfred Duquet, La victoire à Sedan, Paris : chez Albin Michel, 1904, note 1 p. 373)
    • Bientôt arrive un chef de culture surnommé le Caïd ou Mustapha. Son domaine s'étend sur La Granville, Gernelle, Rumel et Issancourt, en tout 260 hectares... A Rumel, il ne trouve pas de maison d'assez belle apparence pour s'y installer, mais, à un kilomètre de Gernelle , il découvre le château qu'il réquisitionne... Le Caïd exerce sur ses travailleurs une surveillance continuelle.  (Jean Vartier, Histoires secrètes de l'occupation en zone interdite, des Ardennes au Jura (1940-1944), Librairie Hachette, 1972, p. 19)
    • Même la nuit, je trouverais mon chemin pour gagner à travers bois Bohan, les Hautes-Rivières, Gernelle, Joigny-sur-Meuse ou Sugny. Que l'on m'en donne l'ordre et, à la barbe des gabelous, je passerai un énorme ballot de tabac ou de café belge.  (Yanny Hureaux, Bille de chêne: Une enfance forestière, Éditions Jean-Claude Lattès, 1996)
    • Rimbaud aimait battre la campagne autour de Charleville, cheveux en bataille, dans des errances interminables à grandes enjambées, du côté de Romery, Saint-Laurent, Gernelle, pendant lesquelles un vers ou deux jaillissaient.  (Philippe Lemaire, L'Arpenteur de rêves, Éditions De Borée, 2021)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Gernelle sur l’encyclopédie Wikipédia
  • Gernelle sur l’encyclopédie Vikidia