Gernelle
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Gernelle \Prononciation ?\ |
Gernelle \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
La zone des quarzites de Givonne, qui constitue à elle seule le massif de Givonne, forme une bande qui s'étend de Rumel, hameau de Gernelle, jusqu'à Muno.
— (Jules Gosselet, Esquisse géologique du nord de la France et des contrées voisines, 1er fasc. : Terrains primaires - texte, Lille : Imprimerie Six-Horemans, 1880, p. 29)Il suffit de regarder la carte du ministère de l'Intérieur et la carte de l’État-Major pour voir cette excellente voie, partant de Vrigne-aux-Bois et gagnant, du sud-est au nord-ouest, Cons-la-Granville, par le Mazy et Gernelle, sans toucher Saint-Laurent ni le Theux, localités se trouvant sur l'itinéraire de l'impraticable chemin décrit par nous, […].
— (Alfred Duquet, La victoire à Sedan, Paris : chez Albin Michel, 1904, note 1 p. 373)Bientôt arrive un chef de culture surnommé le Caïd ou Mustapha. Son domaine s'étend sur La Granville, Gernelle, Rumel et Issancourt, en tout 260 hectares... A Rumel, il ne trouve pas de maison d'assez belle apparence pour s'y installer, mais, à un kilomètre de Gernelle , il découvre le château qu'il réquisitionne... Le Caïd exerce sur ses travailleurs une surveillance continuelle.
— (Jean Vartier, Histoires secrètes de l'occupation en zone interdite, des Ardennes au Jura (1940-1944), Librairie Hachette, 1972, p. 19)Même la nuit, je trouverais mon chemin pour gagner à travers bois Bohan, les Hautes-Rivières, Gernelle, Joigny-sur-Meuse ou Sugny. Que l'on m'en donne l'ordre et, à la barbe des gabelous, je passerai un énorme ballot de tabac ou de café belge.
— (Yanny Hureaux, Bille de chêne: Une enfance forestière, Éditions Jean-Claude Lattès, 1996)Rimbaud aimait battre la campagne autour de Charleville, cheveux en bataille, dans des errances interminables à grandes enjambées, du côté de Romery, Saint-Laurent, Gernelle, pendant lesquelles un vers ou deux jaillissaient.
— (Philippe Lemaire, L'Arpenteur de rêves, Éditions De Borée, 2021)
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Gernelle [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes