Gaulier
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Gaulier \go.lje\ |
Gaulier \go.lje\
- (Géographie) Hameau industrieux devenu quartier populeux de la commune de Floing, située dans le département français des Ardennes.
Le bataillon de fusiliers du 95e, après avoir franchi le ruisseau, appuie légèrement à gauche et prend sa direction sur la carrière située entre Floing et Gaulier ; […]. Les 5e et 6e compagnies s'avancent à droite de la 11e, tandis que les six autres compagnies du régiment, prenant au sud de la carrière, marchent contre les hauteurs de Gaulier. […]. La 3e compagnie de pionniers prenait position dans le voisinage de la Meuse, auprès de Gaulier, où se trouvaient également les deux escadrons de hussards.
— (Charles Romagny, Guerre Franco-Allemande de 1870-1871, avec atlas, Éditions Charles-Lavauzelle, 1875, p. 1172)MM. Vauché frères, à Gaulier, près Sedan, présentent un appareil à refroidir le lait, refroidissant 120 litres à l'heure à 2 degrés au-dessus de la température de l'eau employée. Le prix de l'appareil est de 90 francs.
— (Georges Marsais, « Concours régional de Sedan », dans le Journal de l'agriculture de la ferme et des maisons de campagnes, tome 1, Paris : aux bureaux & chez Masson, 1886, p. 991)Avant l'attaque du 10 mai, le commandement allemand avait jeté son dévolu sur la partie de la rive comprise entre Glaire et Sedan. Ce choix s'expliquait par des raisons stratégiques ; […]. La zone de Gaulier, juste en face de Glaire, était de plus le centre de concentration rationnel des troupes affluant de Belgique par Saint-Menges et Fleigneux ; […].
— (Claude Gounelle, Sedan, mai 1940, chap. 5 : L'Attente dans la nuit, §. 6, 1965, Presses de la Cité, rééd. 1980)Mais aucun des 136 bombardiers français et anglais ayant effectué des missions n'aura été envoyé ce jour-là sur la principale brèche du front, le pont de Gaulier. Les mille Panzers pourront donc traverser la Meuse sans être inquiétés et ils garantiront définitivement la percée de Sedan pour ensuite prendre à revers et par surprise les armées alliées et gagner la bataille de France.
— (Pierre Grenet, Affaires d'honneur : La prise de pouvoir par les fascistes français en huit jours de mai 1940, 2018, Éditions Le Publieur, 2021, p. 72)
Synonymes
- Gaulier-lès-Sedan, (Rare)
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Floing sur l’encyclopédie Wikipédia