Flize
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Flize \fliz\ | 
Flize \fliz\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
- A 9 heures, sortie et reconnaissance offensive sur la route de Sedan par Mohon et Flize. La section de droite est détachée à 1 kilomètre de Saint-Ponce à la gauche de l'attaque, tandis que les quatre autres pièces restées avec le capitaine, tirent sur les abords du village de Saint-Laurent, incendié par des lanciers prussiens. — (« La Guerre de 1870-1871 », dans la Revue d'histoire rédigée à l'État-major de l'armée, tome 1, n° 75, Paris, 1907, p. 573)
- Sous ce grand ciel songeur ou tourmenté, au bas des talus et sur les hauteurs s'égrène le double chapelet des villages : le Theux, Romery, Lumes, Nouvion, Flize, au bord de la Meuse qui dessine la moitié d'une circonférence ; […] — (Jules Leroux, Le Pain et le Blé, roman posthume, publié dans Athéna, 1re année, n° 1 de janvier 1922, p. 22)
- Opérant par débordement, les chars, après avoir contourné Flize par le sud, assaillent la défense du bois de Flize, la neutralisent et poussent jusqu'aux lisières de Chalandry-Elaire. — (Aimé Doumenc, Histoire de la Neuvième armée, Grenoble & Paris ; chez B. Arthaud, 1945, p. 121)
- Outre les boulonneries de Château-Regnault-Bogny qui occupent 800 ouvriers et produisent annuellement 10 à 12 millions de kilos de boulons, ces industriels possèdent une fonderie à Braux et acquièrent les forges Raty et Cie à Flize. — (Didier Bigorgne, Jean-Baptiste Clément : Une page d'histoire ardennaise, Charleville-Mézières : Editions Terres Ardennaises, 1985, p. 45)
- Les Sedanais ont évacué à Niort, les Carolopolitains à Bressuire, les Yvoisiens à Melle dans les Deux-Sèvres, Mézières, la Vallée et Flize en Vendée, dans la région de La Roche-sur-Yon. — (Gérald Dardart, Les Ardennes dans la guerre, 1939-1945, Éditions De Borée, 2008, p. 13)
 
Gentilés et adjectifs correspondants
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Flize [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Flize sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.