Flize

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Flize
\fliz\

Flize \fliz\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • A 9 heures, sortie et reconnaissance offensive sur la route de Sedan par Mohon et Flize. La section de droite est détachée à 1 kilomètre de Saint-Ponce à la gauche de l'attaque, tandis que les quatre autres pièces restées avec le capitaine, tirent sur les abords du village de Saint-Laurent, incendié par des lanciers prussiens.  (« La Guerre de 1870-1871 », dans la Revue d'histoire rédigée à l'État-major de l'armée, tome 1, n° 75, Paris, 1907, p. 573)
    • Sous ce grand ciel songeur ou tourmenté, au bas des talus et sur les hauteurs s'égrène le double chapelet des villages : le Theux, Romery, Lumes, Nouvion, Flize, au bord de la Meuse qui dessine la moitié d'une circonférence ; […]  (Jules Leroux, Le Pain et le Blé, roman posthume, publié dans Athéna, 1re année, n° 1 de janvier 1922, p. 22)
    • Opérant par débordement, les chars, après avoir contourné Flize par le sud, assaillent la défense du bois de Flize, la neutralisent et poussent jusqu'aux lisières de Chalandry-Elaire.  (Aimé Doumenc, Histoire de la Neuvième armée, Grenoble & Paris ; chez B. Arthaud, 1945, p. 121)
    • Outre les boulonneries de Château-Regnault-Bogny qui occupent 800 ouvriers et produisent annuellement 10 à 12 millions de kilos de boulons, ces industriels possèdent une fonderie à Braux et acquièrent les forges Raty et Cie à Flize.  (Didier Bigorgne, Jean-Baptiste Clément : Une page d'histoire ardennaise, Charleville-Mézières : Editions Terres Ardennaises, 1985, p. 45)
    • Les Sedanais ont évacué à Niort, les Carolopolitains à Bressuire, les Yvoisiens à Melle dans les Deux-Sèvres, Mézières, la Vallée et Flize en Vendée, dans la région de La Roche-sur-Yon.  (Gérald Dardart, Les Ardennes dans la guerre, 1939-1945, Éditions De Borée, 2008, p. 13)

Gentilés et adjectifs correspondants

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Flize sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.