Fléville
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
 
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Fléville  \Prononciation ?\  | 
Fléville \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
L'Aire […]. Après avoir baigné un grand nombre de communes du département de la Meuse, entre autres Varennes-en-Argonne, elle entre dans le département des Ardennes, à l'est d’Apremont, par 148 mètres d'attitude, prête sa vallée au chemin de fer de Vouziers à Apremont, baigne Fléville, Grandpré, et se réunit à l'Aisne au sud de Termes, par 115 mètres.
— (Adolphe Joanne, Géographie du département des Ardennes, Paris : chez Hachette & Cie, 1881, p. 10)Les corps bavarois rompront à 5 heures du matin, le Ier par Fléville sur Sommerance, où il devra arriver à 10 heures du matin; le IIe par Binarville et Cornay sur Saint-Juvin; le Ve corps viendra par Montchentin sur Grandpré.
— (Léonce Rousset, Histoire générale de la guerre franco-allemande (1870-1871), tome 1, livre 4 : Campagne des Ardennes, chap. 2 : La marche vers l'Est, Paris : chez Jules Tallandier, 1912, p. 230)Ce matin, nous avons repris nos attaques à l'ouest de la Meuse. Surmontant une résistance opiniâtre de l'ennemi nous avons avancé nos lignes de deux à cinq kilomètres, enlevant la cote 240, au nord d’Exermont, ainsi que les villages de Gesnes, Fleville, Chehery et La Forge.
— (« Communiqué américain : Une avance de 2 à 5 km », dans le Journal du Lot, 58e année, n° 235 du dimanche 6 octobre 1918, p. 4)Nos alliés américains, de leur côté, qui s'étaient, ces jours derniers, emparés de Chéhéry et de Fléville, sur la rive droite de l'Aire, ont mordu sur la rive gauche, en pleine forêt d'Argonne, à Chatel-Chéhéry, manœuvrant sans doute pour donner la main à l'aile droite de notre armée de Champagne.
— (« La situation militaire », dans L'Est républicain, 30e année, n° 11321 du mercredi 9 octobre 1918, p. 1)
 
Gentilés et adjectifs correspondants
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Fléville [Prononciation ?] »
 
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
 
Voir aussi
- Fléville sur l’encyclopédie Wikipédia