Exermont
Français
Étymologie
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Exermont \Prononciation ?\ | 
Exermont \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française du département des Ardennes.
- Ce matin, nous avons repris nos attaques à l'ouest de la Meuse. Surmontant une résistance opiniâtre de l'ennemi nous avons avancé nos lignes de deux à cinq kilomètres, enlevant la cote 240, au nord d’Exermont, ainsi que les villages de Gesnes, Fleville, Chehery et La Forge. — (« Communiqué américain : Une avance de 2 à 5 km », dans le Journal du Lot, 58e année, n° 235 du dimanche 6 octobre 1918, p. 4)
- Cette nuit là, ils avancèrent avec difficulté dans une boue profonde pour rejoindre le Bois de Montrebeau, situé entre Exermont et Apremont et campèrent sur le versant sud de la colline jusqu'au 2 novembre. Le PC du régiment avait été établi à la lisière des bois, au point le plus proche d’Exermont. […]. Cette halte de douze jours à Exermont contribua à rétablir la santé morale et physique de tous les soldats. — (Nimrod Frazer, Les Boys d'Alabama : La Rainbow Division et la Première Guerre mondiale, traduit de l'américain par Delphine Lemoine, CNRS éditions, 2016, p. 258)
- Une femme de 48 ans, a voulu se jeter dans le vide au viaduc d’Ariéthal à Exermont vers 12 h 30. Mais elle avait téléphoné aux pompiers auparavant. Ces derniers l’ont secourue et raisonnée et elle a été transportée saine et sauve à l’hôpital de Rethel. — (« Une désespérée sauvée au viaduc d’Exermont », le 17 aout 2021, dans L'Ardennais (www.lardennais.fr))
 
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Exermont sur l’encyclopédie Wikipédia