Donchery
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Donchery \Prononciation ?\ | 
Donchery \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
- Existe-t-elle encore, la petite maison du tisserand belge de Donchery, l’humble maison ouvrière, peinte en jaune, où le malheureux Napoléon III, agonisant de corps et d’âme, dut endurer, au lendemain de Sedan, l’avanie suprême et l’indélébile outrage d’un tête-à-tête avec le Tartufe sanglant de Poméranie ? — (Léon Bloy, L’Aumône du Pauvre, dans Sueur de sang, 1893)
- Dépassant le pont de Donchery, à dr., on gagne la vallée du[sic] Bar qui s'ouvre à g. dans la direction du ch. de Maisoncelles. On franchit le ruisseau, puis le canal au hameau de Pont-à-Bar. Une côte, à trois reprises, signale le long village de Dom-le-Mesnil. — (Adrien de Baroncelli, Les Ardennes françaises et belges, le Grand-Duché de Luxembourg, §. : De Sedan à Mézières-Charleville, Paris : chez tous les libraires, 1901, p. 140)
- La station électrique de Mohon et la station électrique J. Henny de Boutancourt sont remises en service. Il y a eu lutte au passage de la Meuse, entre Pont-à-Bar et Stenay; rien en aval jusqu’à Fumay. Donchery est complètement rasé. — (« Dans nos départements envahis : Ce qui se passe dans les Ardennes », dans La Petite Gironde, 44e année, n° 15.506 du mardi 15 décembre 1914, p. 2)
- Trois heures plus tard, une voiture découverte quitte Sedan par la porte de Torcy, en direction de Donchery. L'escorte est réduite au strict minimum : trois aides de camp accompagnent l'attelage. — (Sedan : les dessous d'un désastre, collection Les Grandes Énigmes du temps jadis, Les amis de l'Histoire (Crémille S.A.); 1968 & Omnibus (Place Des Éditeurs), 2012)
 
Gentilés et adjectifs correspondants
Variantes
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Donchery [Prononciation ?] »
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Donchery sur l’encyclopédie Wikipédia