Do

Conventions internationales

Symbole

Do invariable

  1. (Désuet) Symbole chimique du donarium, élément que le chimiste et minéralogiste allemand Carl WilhelmBergemann crut découvrir en 1851 mais qui s’avéra être du thorium.
  2. (Désuet) Symbole chimique du dor, ancien nom de l’astate. En 1944, Horia Hulubei crut avoir identifié spectroscopiquement cet élément. En roumain, dor désigne une sorte de nostalgie intense, un mal d’être mélancolique (du latin dolor, « douleur » et desiderium, « désir »).
    • Maintenant que nous avons une quasi-certitude que nos recherches et affirmations de 1939, sur un élément naturel de numéro atomique 85 sont justes, nous voudrons proposer un nom pour cette case du système périodique, cela au cas où la confirmation de ces expériences serait définitive et la priorité de notre travail officiellement admise. Nous désirons appeler DOR (Do) cet élément. L’élément avait été identifié pendant cette période d’atroce souffrance pour l’humanité. Le nom voudrait, par sa signification en roumain, rappeler un désir ardent pour que le moment vienne où la paix mettra une fin à la plus odieuse des guerres que l’histoire ait connue…  (Horia Hulubei, Bulletin of the Romanian Physical Society, vol. 45 (1944), no 82, p. 3, cité par Marco Fontani (2005), The Twilight of the Naturally-Occurring Elements: Moldavium (Ml), Sequanium (Sq) and Dor (Do), 5th International Conference on the History of Chemistry, Estoril & Lisboa, Portugal (6-10 septembre 2005))
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Voir aussi

Français

Étymologie

(Abréviation) Par abréviation.

Adverbe

Do \di.to\

  1. (Commerce) Dito.

Notes

Pour écrire cette abréviation comportant une lettre o en exposant, il est recommandé d’employer la lettre o de base et de la placer en exposant, quand c’est possible ; par exemple no (pour numéro), 1o, 2o, 3o (pour primo, secundo, tertio), fo (pour folio), etc. Le pluriel se marque avec une lettre s également en exposant ; par exemple nos (pour numéros).
Le caractère ‹ ° › (symbole degré, dont le glyphe est un cercle parfait) est proscrit référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème) car il signifie tout autre chose.
Le caractère ‹ º › (indicateur ordinal masculin, dont le glyphe est une lettre o en exposant, ovale et souvent soulignée) est toléré (exemples : , , , , ) mais déconseillé : il n’existe dans Unicode que pour compatibilité avec d’anciens jeux de caractères, et n’a pas d’équivalent pour le s en exposant. Avec ce caractère de substitution, numéros peut seulement s’abréger en nºs, ce qui est moins correct que nos.

Variantes orthographiques

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes