Deville

Voir aussi : DeVille, Déville

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Deville
\Prononciation ?\

Deville \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Gite n° 49. Dans le vallon, entre les routes de Bourg-Fidèle à Rimogne et de Bourg-Fidèle à Harcy, on trouve de nombreux blocs de diorite qui se sont probablement intercalés dans les schistes de Deville.  (Jules Gosselet, L'Ardenne, chap. 4 : Roches cristallines, feldpathiques et amphiboliques, Paris : chez Baudry & Cie, 1888, p. 103)
    • 12 août. — Le temps se rafraîchit. Repos à Renwez. Dans la matinée, reconnaissance en auto des passages de la Meuse et du débouché sur la rive droite qui me préoccupe, par Château-Renault, Monthermé, Deville.  (Louis Franchet d'Espèrey, « Le 1er corps d'armée en août et septembre 1914, part. 1 : De Lille à Dinant », dans la Revue des Deux Mondes, 8e période, vol. 52, n° 1 (1er juillet 1939), p. 23)
    • L'anticlinal de la Cerleau (terrains jurassiques) prolonge à l'ouest le gros pli anticlinal calédonien de Deville (terrains cambriens) qui fait réapparaître le Devillien entre deux régions occupées par le Revinien.  (Annales de la Société géologique du Nord, impr. et lithographie Six-Horemans, 1961, vol.81, p.149)

Gentilés et adjectifs correspondants

Vocabulaire apparenté par le sens

  • Devillien

Nom de famille

Deville \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Nom de famille.
    • Avec : Véronique Boutonnet, Olivier Deville, Stéphane Daurat, Luca Lomazzi.  (France Mutuelle Magazine, no 176, avril-mai-juin 2023, page 16)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi

  • Deville sur l’encyclopédie Wikipédia