Dendre

Français

Étymologie

La Dendre première mention Thenra dans Wenteka super fluvium Thenra = Wendeka sur le fleuve Thenra = Denderwindeke ca. 941, Thenera ca. 1050, Thenremunde = Termonde ca. 1096, d’autres formes Tenera, Tenra.

Autres formes actuelles du nom de la rivière – en picard de la région de la Dendre : "Tère", en flamand officiel: "Dender".
Dans des noms de lieux : "Ter-" dans le nom de la ville de Termonde, "Tenre" dans chemin de Tenre faisant référence à un lieu à Ath, en flamand local de Termonde la ville se nomme Dermonde ou Derremonde, donc "Der-" ou "Derre-"
D’après Maurice Bologne, le nom de la rivière vient de Tanara « la bruyante ».
Mauritz Gyselinck suppose qu’il s’agit d’un nom d’une langue Belge antique
Les sources qui ne croient pas qu'il y ait eu des langues belges à côté des langues celtiques et germaniques, pensent qu'il s'agit d'un mot d'origine celtique..

Nom propre

Nom propre
Dendre
\dɑ̃dʁ\

Dendre \dɑ̃dʁ\ féminin

  1. (Cours d’eau) Rivière belge qui se jette dans l’Escaut.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • Dendre sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

Derremonde Mededeeling door Prof. Dr. J. Mansion, werkend lid., Verslagen en mededelingen van de Koninklijke Vlaamse Academie voor Taal- en Letterkunde 1925 - DBNL https://www.dbnl.org/tekst/_ver025192501_01/_ver025192501_01_0035.php?q=thenra#hl3

Bologne Maurice, Petit guide étymologique des noms des régions, des villes, des villages et des rivières, IJD. 1970 via https://www.beljike.be/walon-culture/1-espace-toponimiye/noms-d-places/dictionnaire-general-toponymie-dictionary-dictionnaire-woordenboek-toponymes-belges-belgische-plaatsnamenbelgique-belgie-belgium/ N
M. Gysseling, Enkele Belgische leenwoorden in de toponymie, in Naamkunde 7 (1975), pp. 1-6. Via https://nl.wikipedia.org/wiki/Belgisch_(taal)
https://kajakopdedender.be/en/de-dender/?utm_source=chatgpt.com