Cornay
Français
Étymologie
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Cornay \Prononciation ?\ | 
Cornay \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française du département des Ardennes.
- Au sud, l'église de Cornay profile son aiguille sur le vert sommet de la montagne; sur la déclivité, les toits mettent leurs taches bleues et rouges sur la masse sombre des poiriers et des cerisiers. — (Dr Albert Bernard, Histoire de Landres, Châlons-sur-Marne : chez A. Rohat, 1911, p. 10)
- Les corps bavarois rompront à 5 heures du matin, le Ier par Fléville sur Sommerance, où il devra arriver à 10 heures du matin; le IIe par Binarville et Cornay sur Saint-Juvin; le Ve corps viendra par Montchentin sur Grandpré. — (Léonce Rousset, Histoire générale de la guerre franco-allemande (1870-1871), tome 1, livre 4 : Campagne des Ardennes, chap. 2 : La marche vers l'Est, Paris : chez Jules Tallandier, 1912, p. 230)
- Les gares et les bivouacs allemands de Grandpré, Chatel, Cornay et Fléville en Argonne, la gare de Tergnier, le parc d'aviation de Vitry-en-Artois et la gare de Boisieux ont été également bombardés par nos appareils. — (« La guerre aérienne : Nos avions bombardent les cantonnements ennemis », dans Le Radical, 36e année, vendredi 27 août 1915, p. 1)
- La Société d'Histoire Naturelle des Ardennes a déjà fait plusieurs excursions dans l'Argonne ; et, d'abord, dans le canton de Grandpré, […], puis à Senuc, Lançon, Cornay. Cette dernière, quelques années avant la dernière guerre, nous permit de trouver, sans nous y attendre, une plante exotique très rare, entre Lançon et Cornay, sans doute apportée par les Américains au cours de la guerre 1914-1918, le Sisyrinchium bermudianum (Iridacées). — (A. Quillatre, « Excursion du 26 juin 1955 dans l'Argonne, entre Autry et Cornay », dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, 63e année, tome 45 (1955), Mézières : Imprimerie Savreux, 1956, p. 10)
 
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Cornay sur l’encyclopédie Wikipédia