Cornay

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Cornay
\Prononciation ?\

Cornay \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française du département des Ardennes.
    • Au sud, l'église de Cornay profile son aiguille sur le vert sommet de la montagne; sur la déclivité, les toits mettent leurs taches bleues et rouges sur la masse sombre des poiriers et des cerisiers.  (Dr Albert Bernard, Histoire de Landres, Châlons-sur-Marne : chez A. Rohat, 1911, p. 10)
    • Les corps bavarois rompront à 5 heures du matin, le Ier par Fléville sur Sommerance, où il devra arriver à 10 heures du matin; le IIe par Binarville et Cornay sur Saint-Juvin; le Ve corps viendra par Montchentin sur Grandpré.  (Léonce Rousset, Histoire générale de la guerre franco-allemande (1870-1871), tome 1, livre 4 : Campagne des Ardennes, chap. 2 : La marche vers l'Est, Paris : chez Jules Tallandier, 1912, p. 230)
    • Les gares et les bivouacs allemands de Grandpré, Chatel, Cornay et Fléville en Argonne, la gare de Tergnier, le parc d'aviation de Vitry-en-Artois et la gare de Boisieux ont été également bombardés par nos appareils.  (« La guerre aérienne : Nos avions bombardent les cantonnements ennemis », dans Le Radical, 36e année, vendredi 27 août 1915, p. 1)
    • La Société d'Histoire Naturelle des Ardennes a déjà fait plusieurs excursions dans l'Argonne ; et, d'abord, dans le canton de Grandpré, […], puis à Senuc, Lançon, Cornay. Cette dernière, quelques années avant la dernière guerre, nous permit de trouver, sans nous y attendre, une plante exotique très rare, entre Lançon et Cornay, sans doute apportée par les Américains au cours de la guerre 1914-1918, le Sisyrinchium bermudianum (Iridacées).  (A. Quillatre, « Excursion du 26 juin 1955 dans l'Argonne, entre Autry et Cornay », dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, 63e année, tome 45 (1955), Mézières : Imprimerie Savreux, 1956, p. 10)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Cornay sur l’encyclopédie Wikipédia