Connage

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Connage
\Prononciation ?\

Connage \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département des Ardennes intégrée, en 1964, dans la commune de Chémery-sur-Bar, puis dans la commune de Chémery-Chéhéry, en 2016.
    • C'est l'horizon géognostique des carrières de Connage, du fond d'Enfer, d’Haraucourt. On les exploite aussi à Vaux, à Belzy, arrondissement de Rethel.  (François Clément Sauvage & Nicolas-Armand Buvignier, Statistique minéralogique et géologique du département des Ardennes, Mézières : Imp. Trécourt, 1842, p. 266)}}
    • Or, non seulement dans les divers chemins qui aboutissent à la côte de Boutancourt, mais bien plus loin à l'est, sur les deux rives de la vallée de la Bar, au-dessus des villages de Connage et d'Omicourt, j'ai retrouvé, toujours à la même place, la marne à pholadomyes et à Clypeus, caractérisée par une remarquable abondance des débris de cet oursin et quelquefois par des exemplaires entiers, […].  (Albert de Lapparent, « Note sur l'étage oolithique inférieur dans le département des Ardennes », dans le Bulletin de la Société géologique de France, 3e série, tome 3 (1874-1875), Paris, 1875, p. 149)
    • A l'ouest de la Meuse, l'adversaire de nouveau n'a pu réussir à retarder notre rapide avance. Sur la rive, nous avons conquis Villemontry et Mont-de-Brune où nous avons atteint les abords ouest de Mouzon. Plus à l'ouest notre ligne passe par Autrecourt et la ferme de Beaumesnil jusqu'à Connage. Nous nous sommes emparés de Bulson, Haraucourt et de l'importante position de Raucourt.  (« Communiqué américain, 6 novembre 15h. », dans Le Courrier de l'Aude, 61e année, n° 13644 du jeudi 7 novembre 1918, p. 1)
    • Dès le 14 mai, dans les vallées de la région de Chémery, Maisoncelle, Connage, Bulson, des unités comme le 213e régiment d’infanterie et des chars légers des 502e et 503e régiments de chars, du 7e bataillon de chars légers (7e BCL) et du 4e bataillon de chars de combat (4e BCC), engagent des combats audacieux mais fort inégaux.  (Jean-Paul Autant, « La bataille de Stonne (mai 1940) : quelques réflexions stratégiques », dans Stratégique 2017/1 n° 114, pp. 189 à 202)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Connage sur l’encyclopédie Wikipédia