Champy
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom de famille
Champy \ʃɑ̃.pi\
- Nom de famille.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Variantes
Traductions
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Champy \Prononciation ?\ |
Champy \Prononciation ?\
- (Géographie) Hameau de la commune de Nouart, dans le département français des Ardennes.
Nos tirailleurs dirigent un feu très-vif sur ceux de l'ennemi. Le 17e de ligne (brigade de Fontanges) supporte à Champy le principal effort, il a sept officiers hors de combat. Une forte colonne essaie d'enlever ce village criblé d'obus.
— (Emmanuel Félix de Wimpffen, Sedan, Paris : Librairie internationale, 1871, p. 113)Les 24 pièces de cette division, jointes aux 12 de la cavalerie, couvrirent de projectiles les alentours du village de Champy, tandis que la 46e brigade saxonne, 100 et 101e de ligne, se déployaient et lançaient de nombreux tirailleurs dans les bois au nord-est de Nouart. Vers une heure l'attaque de la position de Champy fut ordonnée et le gros de la 46e brigade se porta résolument en avant.
— (Ferdinand Lecomte, Relation historique et critique de la guerre franco-allemande en 1870-1871, tome 2, Paris : chez Ch. Tanera, 1873, p. 399)[…]; il se heurte, au nord de Nouart, aux avant-gardes saxonnes. Celles-ci forcent le 5e corps à se déployer à hauteur de Champy, puis se dégagent pour tourner nos ailes par Fossé et Beauclair.
— (Charles Romagny, Guerre Franco-Allemande de 1870-1871, tome 1, Paris & Limoges : chez Henri Charles-Lavauzelle, 1891, p. 78)
Notes
- Le hameau est disposé en 2 parties, distantes de 7 hectomètres, dont les noms changent selon les périodes. Le Grand Champy ou Le Champy Haut, voire Champy Haut pour l'un, et Le Petit Champy ou Le Champy Bas, voire Champy Bas pour l'autre.
- On le trouve aussi sous les dénominations de Le Champy, Les Champy, voire Les Champys.
Références
- Dictionnaire géographique, administratif, postal, statistique, archéologique, etc. de la France, de l'Algérie et des colonies, par Adolphe Joanne, Paris : chez Hachette, 1869, p. 482
Voir aussi
- Champy sur l’encyclopédie Wikipédia
- Nouart sur l’encyclopédie Wikipédia
- Répartition par départements (France, 1891–1990) du nom de famille « Champy » fournie par l’Insee et présentée par le site Filae
- Distribution du nom de famille « Champy » en France, Nomdefamille.eu