Carignan

Voir aussi : carignan

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre 1

Nom propre
Carignan
\ka.ʁi.ɲɑ̃\

Carignan \ka.ʁi.ɲɑ̃\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Une recrudescence de l'épizootie de fièvre aphteuse est signalée dans le département des Ardennes. Douzy, Étalle, Étion, Marby, Carignan, Regniowez, Juniville, Perthes et Annelles sont parmi les localités les plus éprouvées.  (« Morve et fièvre aphteuse », dans La Croix, 32e année, n° 8717 du samedi 19 août 1911, p. 6)
    • Au XVIIe et XVIIIe siècles, les conflits qui opposèrent les gens de Bièvres et de Margut à ceux de La Ferté, puis les corporations de drapiers de Carignan et du ban de Bazeilles, fournissent à leur sujet des renseignements circonstanciés qui manquent pour les périodes antérieures.  (Jean Leflon, Un haut-lieu d’Ardenne : le Mont Saint-Walfroy, Nouvelles Éditions latines, 1960, p. 59)
    • Et l’historien que je suis n’est pas sans savoir que nos ancêtres croyaient en l’existence des fées. À Carignan, on parle encore aujourd’hui de « la Bonne Dame », qui protège la ville des malheurs, et qui par bien des aspects ressemble à une fée.  (Roger Maudhuy, Les Fées dans les contes populaires, CPE Éditions, 2014, préface)
  2. (Géographie) Ancien nom de la commune française de Carignan-de-Bordeaux.
  3. (Géographie) Canton français, situé dans le département des Ardennes[1].

Gentilés et adjectifs correspondants

Localité du département des Ardennes

Hyponymes

Synonymes

Localité du département des Ardennes

Dérivés

Localité du département des Ardennes

Nom propre 2

Nom propre
Carignan
\ka.ʁi.ɲɑ̃\

Carignan \ka.ʁi.ɲɑ̃\

  1. (Géographie) Ville canadienne du Québec située dans la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

Traductions

Nom de famille

Nom de famille
Carignan
\ka.ʁi.ɲɑ̃\

Carignan \ka.ʁi.ɲɑ̃\

  1. Nom de famille.
    • Le sergent Patrick Carignan, de la Sûreté du Québec (SQ), préparait une opération de sécurité routière, le 15 avril dernier, lorsqu’il a dû voler au secours d’un bambin.  (Jérémy Bernier, « Un sauvetage au péril de sa vie », Le Journal de Québec, 3 janvier 2022)
    • David Morin, politologue à l’université de Sherbrooke (Canada), a écrit, avec Marie-Ève Carignan, professeure en communication, Mon frère est complotiste, comment rétablir le lien et le dialogue social (Éd. de l’Homme), sorti début mars.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 13 mars 2023, page 12)

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.