Cœgny
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Cœgny \Prononciation ?\ |
Cœgny \Prononciation ?\
- (Géographie) Hameau de l'ancienne commune de Chuffilly-et-Cœgny, devenue, par absorption en 1828, hameau de la commune de Chuffilly-Roche dans le département français des Ardennes.
LARGE (Nicolas LE), écuyer, seigneur de la Plante, de Cœgny, Sar, Sery, était né vers 1680 à Cœgny, dépendance de Chuffilly, près d'Attigny.
— (Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des Ardennais qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs vertus et leurs erreurs, Paris, 1830, volume 2, p. 86)Le 29. Le malade a pu venir de Coëgny à Voncq, à 6 kilomètres, de pied, et ne s'est reposé que trois fois. La plaie du dos de la main se déterge un peu.
— (Louis Brébant, Le charbon ou Fermentation bactéridienne chez l'homme : physiologie pathologique et thérapeutique rationnelle, Paris : chez Ad. Delahaye, 1870, p. 6)Les groupes martèlent sans relâche la ligne ennemie qui cède peu à peu sous les puissants coups de bélier que lui prodigue le 23e R. A. C. Le 31 octobre, le régiment se porte dans la région à 1.500 mètres au N.-E. du village de Cœgny et, le 1er novembre à 5 h. 45, appuie l'attaque de la 124e D. I. sur le village de Voncq.
— (Historique du 23e régiment d'artillerie coloniale : 1914-1918, Paris : Librairie Chapelot, non daté (vers 1920), p. 19)Le groupe A, mis à la disposition de la 42e division, doit s'installer dans les vergers sud-ouest de Vouziers, et le groupe B, mis à la disposition de la 120e division à Grivy, Loisy et Coegny. Les batteries de ce dernier groupe se portent à partir du 31 octobre à Vrizy.
— (« Offensive de Champagne, Vouziers », dans Historique du 286e régiment d'artillerie lourde, Lyon : chez Noirclerc & Fénétrier, 1920 , p. 27)Mort pour la France. — On annonce la mort de M. Lucien Angot, précédemment employé chez M. Vallois, charcutier et depuis installé à Evreux. Mobilisé au 22e G. B. C. A. il a été tué le 9 juin à Cœgny sur le front de l’Aisne.
— (Journal d'Évreux et du département de l'Eure, 59e année, n° 34 du samedi 26 octobre 1940, p. 3)
Traductions
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Chuffilly-et-Coegny sur l’encyclopédie Wikipédia