Bathonien

Voir aussi : bathonien

Français

Étymologie

(1843) Nommé par le géologue belge d’Omalius d’Halloy du nom de Bath, ville thermale d’Angleterre.

Nom commun

Singulier
Bathonien
\ba.tɔ.njɛ̃\

Bathonien \ba.tɔ.njɛ̃\ masculin au singulier uniquement

  1. (Géologie) Étage stratigraphique du Jurassique dans le Mésozoïque.
    • En quittant Butz, on trouve dans le Bathonien inférieur un calcaire friable contenant des Avicula echinata et des Terebratula. Plus loin, un calcaire ou lumachelle entièrement formé d'Ostrea acuminata empâtés dans un ciment calcaire.  (« Compte rendu de l'excursion de Poix-Terron à Flize (15 avril 1894) », par M. Hanotel, dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, compte rendu des excursions (1er semestre 1894, 1re année, Charleville : chez A. Anciaux, 1894, p. 26)
    • Les excursionnistes continuent leur marche vers Logny-Bogny et visitent deux carrières qui exploitent les calcaires blancs du Bathonien moyen au voisinage du pont où la voie ferrée de Liart à Charleville franchit la route ; […].  (Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, vol. 19-24, 1925, p. 71)
    • Un kilomètre après le croisement de la route d’Hocmont, au début d'une grande descente, carrière à dr. dans les calcaires blancs coralligènes du Bathonien moyen (J.), exploités comme pierre de taille.  (Albert-Félix de Lapparent, Géologie régionale de la France, tome 3 : Excursions géologiques dans le bassin de Paris, 2e série : Île-de-France tertiaire, auréoles crétacées et jurassiques, chap. 20 : De Rethel à Mézières, Paris : chez Hermann & Cie, 1946, p. 157)

Traductions