Bar-lès-Buzancy

Français

Étymologie

(1959) La Bar est une rivière tributaire de la Meuse qui prend sa source dans le village ; la commune de Bar prend le nom officiel de Bar-lès-Buzancy, en référence à sa proximité de Buzancy, en 1959

Nom propre

Nom propre
Bar-lès-Buzancy
\Prononciation ?\

Bar-lès-Buzancy \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Dans la nuit du 26 au 27 Août 1870, le général de Failly; Commandant en chef du 5ème corps d'armée, reçut l'ordre de se diriger vers Bar-lès-Buzancy et de laisser au Chêne-Populeux ses bagages sous la garde d'un bataillon.  (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870, Londres : Arliss Andrews, 1878)
    • Voici enfin le premier document officiel constatant l'existence de notre village : c'est la charte d'Albéric de Humbert, archevêque de Reims (1207-1219), donnant à l'église de Reims les autels de Bar-les-Buzancy, Chennery et Landres : […].  (Dr Albert Bernard, Histoire de Landres, Châlons-sur-Marne : chez A. Rohat, 1911, p. 26)
    • Le 4 novembre, le 167e régiment poursuivit sa marche vers la Meuse, passant par Sivry-lès-Buzancy avant de s'arrêter à Bar-lès-Buzancy et d'établir son PC à environ 3 kilomètres au nord de cette dernière. L'artillerie allemande fit feu dans l'après-midi , mais aucune perte ne fut à déplorer.  (Nimrod Frazer, Les Boys d'Alabama : La Rainbow Division et la Première Guerre mondiale, chap. 10, traduit de l'américain par Delphine Lemoine, CNRS éditions, 2016)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi