Bairon

Français

Étymologie

Apparenté à Bar (« affluent de la Meuse »).

Nom propre

Nom propre
Bairon
\Prononciation ?\

Bairon \Prononciation ?\

  1. (Cours d’eau) Affluent du Bar.
  2. (Par extension) Lac artificiel qui occupe une partie de sa vallée depuis 1840.
    • Il y a deux étangs à Bairon : l'étang inférieur établi à la création du canal des Ardennes, vers 1830, et l'étang supérieur, qui remonte à l'époque fort reculée où existaient dans toute cette région de petites forges pour le traitement des minerais oxfordiens qui affleurent dans la vallée sur Sauville, Louvergny, Chagny, Baâlons.  (« Excursion du 28 juillet 1901 », par M. Bestel, dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, 8e année (1901), Charleville : chez A. Anciaux, p. 78)
    • Du haut chemin qui va de la Crête-Mouton au Chesne-Populeux, les étangs de Bairon miroitent comme un lac imposant dans leur coupe d'herbages. De près, ils ne déçoivent point.  (Jean Rogissart, Ardennes, tome 1, Mézières : Éditions ATMO, 1954, p. 92)
  3. (Géographie) Ancienne section de la commune de Bairon-Mont-Dieu, démantelée le 26 mars 1829
    • Ordonnance du 30 septembre 1829, portant que de Bairon, le sieur Pierre Lormier est autorisé à conserver et tenir en activité les usines à fer dites de Bairon, situées dans la commune de Bairon , arrondissement de Vouziers ( Ardennes ) , sur l'étang de Bairon, alimenté par le ruisseau de Chagny.  (Annales des mines ou Recueil de mémoires sur l'exploitation des mines, vol. 8, Paris : chez Treuttel & Würtz, 1830, page 156)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi