Baâlons
Français
Étymologie
- Car , outre qu'une telle hypothèse est toute gratuite, nous possédons des preuves formelles , positives, pour établir que Tugny et Baâlons sont bien le Tudiniacum et le Balatonium du testament de saint Remy. — (Mémoire de l'abbé Bouché, Congrès archéologique de France, 28e session à Reims, Paris, Derache & Caen, Hardel, 1862, vol.28, p.107)
Nom propre
| Nom propre | 
|---|
| Baâlons \bɑːlɔ̃\ | 
Baâlons \bɑːlɔ̃\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
- Sur le tympan du portail occidental de l'église Saint-Remi de Baâlons (Ardennes), on retrouve le personnage de l'évêque. Il est figuré, de face, au centre de la représentation et est vêtu d'une chasuble. — (Suzanne Braun, Architecture et sculpture romanes en Champagne Ardenne, 2008, p.174)
- Afin de ralentir l'avance de la 1re division PzDiv et de protéger les divisions d'infanterie stationnées à Baâlons et Poix-Terron, les spahis algériens et marocains repliés à Omont reçoivent le 14 mai l'ordre de tenir La Horgne sans esprit de recul. — (Jean-Paul Labourdette & Pascaline Ferlin, Guide des lieux de mémoire, Petit Futé, 2005, p.80)
- A droite, le groupement Chanoine tient la route du Chesne jusqu'à Bouvellemont et Baâlons inclus. a) Un groupement Est commandé par le général commandant la 1re brigade de cavalerie est formé par tous les éléments à l'Est de la ligne Chagny (inclus), la Sabotterie. — (Revue historique de l'Armée, Ministère des armées, 1950, p. 43)
- On s'y est reformé, reposé. […]. Oh, pas longtemps. Qu'est-ce qu'il y a de Bouvellemont ici ? De Bouvellemont à Baâlons, dans les quinze cents mètres, trois kilomètres de Baâlons à cette croisée des chemins ramenant vers Omont d'un côté et ici à l'ouest ; et de là, pour La Horgne, deux kilomètres et demi... bien, ça fait sept kilomètres, si je sais compter. — (Louis Aragon, Les communistes : mai 1940, Paris : La Bibliothèque française, 1951, p. 199)
- Il est décidé que l’excursion aura lieu le 27 octobre et comprendra l'exploration des bois entre Omont et Chagny, déjeuner à Chagny et exploration des bois de Baâlons. — (Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, vol. 14-18, librairie A. Anciaux, 1907, p.XIV)
- La seconde ligne partira de la station d’Attigny, sur le chemin de fer d’intérêt général d’Amagne à Révigny, passera par ou près Saint-Lambert, Suzanne, Tourteron, Guincourt, Saint-Loup et aboutira à la gare de Baâlons de la première ligne; la longueur du tracé sera d’environ 17 kil. 500. — (Rapport […] ayant pour objet de déclarer d'utilité publique l'établissement, dans le département des Ardennes, des chemins de fer d'intérêt local, à voie étroite, de Vendresse à Poix et d’Attigny à Baâlons, par Élisée Déandréis, Sénat, année 1901 : Annexe au procès-verbal de la séance du 21 mars 1901, Paris : chez Mouillot, p. 2)
 
Gentilés et adjectifs correspondants
Méronymes
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Baâlons [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Baâlons sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.