Avaux

Voir aussi : avaux

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Avaux
\Prononciation ?\

Avaux \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Altitudes de 72 m. dans la vallée, près d’Avaux; de 129 m. au Calvaire d’Avaux. — […] — Carrières de craie. Exploitation de sable argileux et de grève crayeuse, près d’Avaux, pour la fabrication des carreaux de terre et du mortier; […].  (Jules Alexandre Alphonse Meugy & Edmond Nivoit, Explication de la carte géologique agronomique de l'arrondissement de Rethel, département des Ardennes, chap. 3, Charleville : chez Édouard Jolly, 1878, p. 60)
    • Avaux n'est pas un village imaginaire. A la mairie, on l'appelle simplement Avaux. Ailleurs on dit encore Avaux-le-Château. On pourrait l'appeler également Avaux-sur-Aisne, parce qu’en effet il est situé sur cette rivière qui arrose et féconde le sud du département des Ardennes.  (Abbé Peters, « Avaux, ou l’œuvre d'un curé de campagne », dans La Démocratie chrétienne : revue sociale, 11e année, n° 6 du 8 octobre 1904, Haubourdin : chez l'abbé Six, p. 331)
    • Et puis un autre jour, moins glorieux, le maire d’Evergnicourt, le pays voisin, mais dans l'Aisne celui-là, s'est approprié le mort et le souvenir illustres. Parce qu'un terroir jouxtait l'autre et qu'en fin de compte on pouvait aussi bien croire que le ministre s'était fait descendre dans l'Aisne plutôt que dans les Ardennes et que rien ne prouvait que le maire d’Avaux n'avait pas passé les bornes d'un mètre ou deux en ramassant le cadavre.  (Yves Gibeau, Mourir idiot, chap. 7, Éditions Calmann-Lévy, 1987)
    • Dans ce contexte, certaines villes cherchent à diversifier l’approvisionnement en eau de leurs habitants. Par exemple, la communauté d’agglomération de Reims, qui dispose de trois champs captant la nappe de la craie, prévoit d’exploiter un nouveau champ captant à Avaux (Ardennes), dans la vallée de l’Aisne.  (Indicateurs de développement durable en Champagne-Ardenne, INSEE dossier nº 34, octobre 2011, p. 20)

Gentilés et adjectifs correspondants

Synonymes

Prononciation

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
  • Avaux sur l’encyclopédie Wikipédia