Autruche

Voir aussi : autruche

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Autruche
\Prononciation ?\

Autruche \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Un escadron du 2e uhlan de la Garde est à Boult-aux-Bois et Germont; ses patrouilles constatent qu’Autruche, Authe et Belleville ont été évacués ; deux escadrons du 1er uhlan restent la nuit au nord de Fontenois, dans le voisinage immédiat du bivouac du 7e corps à Saint-Pierremont.  (Barthelémy-Edmond Palat, Histoire de la guerre de 1870-1871, tome 6, Éditions Berger-Levrault, 1907, p. 246)
    • Cette précipitation pouvait être fâcheuse, car pour exécuter les ordres il fallait commencer en plein jour par aller chercher les chevaux haut-le-pied, maintenus vers Authe et Autruche, puis gagner pendant la nuit les bois au sud-ouest de Belleville-sur-Bar et de Boult-aux-Bois.  (Marcel Lerecouvreux, Huit mois d'attente, un mois de guerre (extraits), part. 3 : La bataille, chap. 3 : Le bois de Sy, Paris, Limoges & Nancy : chez Charles Lavauzelle & Cie, 1946)
    • […] et surtout il essaie de concentrer tous les canons de sa division entre Autruche et le hameau de Fontenois, à 2 km dans le nord-est. Une violente canonnade éclate de part et d'autre ; elle se prolonge jusqu'à la tombée de la nuit, mais aucun assaut ne se produit. De l'infanterie française vient garnir la ligne Autruche-Fontenois. À la nuit, la cavalerie se retire.  (Jean Bastier, Le cuirassier blessé: Céline, 1914-1916, Editions du Lérot, 1999, p. 107)

Gentilés et adjectifs correspondants

Prononciation

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi