Apremont-sur-Aire

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Apremont-sur-Aire
\Prononciation ?\

Apremont-sur-Aire \Prononciation ?\

  1. (Géographie) (Familier) Variante du nom de la commune d'Apremont, située dans le département des Ardennes.
    • Il s'agit évidemment, dans ce passage, non d’Apremont-sur-Aire, dont le territoire touchait à celui de Chéhéry, mais d’Apremont près de Saint-Mihiel, qu'on nomme aussi Apremont-la-Forêt, le berceau de cette grande famille d’Apremont à laquelle appartenait le comte qui venait de mourir; […].  (Léon Germain, « Destruction du château d’Apremont et de l'abbaye de Gorze au XVIe siècle », dans le Journal de la Société d'Archéologie Lorraine et du Musée Historique Lorrain, 47e année, Nancy : chez René Wiener, 1898, p. 18)
    • La ligne se détache à Marcq-Saint-Juvin de l'embranchement vers Apremont-sur-Aire. Une longue rampe continue au profil de 7 ‰ se développe alors sur près de quinze kilomètres. Le viaduc d’Ariétal en constitue l'ouvrage d'art le plus important, avec ses 185 mètres de long et ses neuf arches […].  (Jean-Marc Dupuy, Gares et tortillards de Lorraine, Turquant : Éditions Àpart vagabonde, 2009, p. 276)
    • Né le 24 mai 1898 à Apremont-sur-Aire (Ardennes), mort le 12 février 1958 à Paris (XVIe arr.), Albert Vassart est ouvrier métallurgiste (mouleur). Syndicaliste et militant communiste, secrétaire de la Fédération CGTU des Métaux jusqu'en 1929, membre du comité central depuis 1926, du bureau politique et du secrétariat du Parti communiste […].  (Claude Pennetier & Bernard Pudal, Le Souffle d'Octobre 1917 : L'engagement des communistes français, chap. 14 : Albert Vassart : le travail du doute, Ivry-sur-Seine : Éditions de l'Atelier, 2017)

Voir aussi